La technique de l'échographie

Maîtrisée uniquement par l’échographiste, la technique de l’échographie est à la fois délicate et complexe. Il s’agit en effet d’un procédé d’imagerie médicale pratiqué exclusivement en médecine et qui utilise des ultrasons pour l’évaluation de l’état des organes internes. Totalement indolore, elle est généralement indiquée dans le suivi de la grossesse et pour l’évaluation des glandes mammaires en cas de tumeur ou d’autres cas suspects.

La technique de l’échographie permet de détecter de nombreuses maladies, malformations ou infections. Un matériel moderne à la pointe de la technologie est mis en œuvre à cet effet pour explorer en profondeur les organes concernés. Pour ce faire, l’échographiste applique une sonde contre la peau préalablement induite de gel. Placée juste en face de l’organe à examiner, cette sonde diffuse des ultrasons qui seront renvoyés sous forme d'écho en traversant les tissus. Le signal est ensuite retransmis sur un écran visible par le patient.

Il n’y a que l’échographiste qui maîtrise la manipulation de la machine spécialisée en échographie. Pour bénéficier ainsi de ses compétences en cas de maladie, il est vivement conseillé de consulter le présent annuaire en ligne.

Trouvez ici un Echographiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux echographistes en France par département