Echographie mammaire

La première chose à savoir sur l’échographie mammaire est le fait qu’elle soit tout à fait différente de la mammographie. En effet, lors d’une échographie mammaire, le radiologue utilise des ultrasons pour faire sortir des images de la partie interne des seins. C’est une opération indolore, bien qu’elle nécessite souvent un prélèvement.

L’échographie mammaire est souvent prescrite par le médecin traitant en complément de la mammographie. Si cette dernière fait apparaître des nodules, l’échographie mammaire permet de voir la nature du liquide qui compose ces nodules. L’échographie des seins est donc, la plupart du temps, conseillée aux femmes dont les seins disposent d'un plus grand nombre de tissus fibreux ou de glandes mammaires, par rapport à la normale.

L’échographie mammaire se déroule sur une table d’examen sur laquelle la patiente se met en position allongée sur le dos. La partie supérieure doit être nue pour permettre au radiologue de réaliser l’intervention. L’examen dure en moyenne une trentaine de minutes. Si la patiente est sensible, une anesthésie locale peut être appliquée lors des prélèvements. Le fait d'avoir recours à l'anesthésie peut cependant rallonger la durée de l'intervention.

Trouvez ici un Echographiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux echographistes en France par département