Formation diététicienne

La diététicienne suit une formation accentuée en nutrition. Elle doit apprendre les bases nécessaires pour bien conseiller ses patients et optimiser leur régime alimentaire. La formation dispensée concerne de ce fait, plusieurs disciplines.
La future diététicienne, apprend ainsi les bases de la biochimie, de la biologie, de la physiopathologie, de la nutrition et de l’alimentation, et des techniques culinaires. Mais elle suit parallèlement des cours en économie et gestion et en langues étrangères.
Outre la formation théorique, la diététicienne doit obligatoirement effectuer un stage de fin d’études au sein d’un centre hospitalier ou d’une collectivité, afin de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant les deux années de formation.
A l’issue de cette formation, la diététicienne est apte à exercer au sein d’établissements de santé, de restaurants d’entreprises ou même à titre libéral, dans son propre cabinet.
Notons, par contre, qu’il existe de véritables différences entre le diététicien et le nutritionniste. Bien qu’ils opèrent dans le même domaine, ces deux professionnels poursuivent des formations différentes. Le diététicien est issu d’une formation paramédicale, alors que le nutritionniste est lauréat d’une formation médicale. Le premier est un technicien de l’alimentation, alors que le second est un médecin spécialisé en nutrition.

Trouvez ici un Diététicien en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux diététiciens en France par département