Taux de sucre dans le sang

Bien que l’on dise souvent que le sucre est le carburant de notre organisme, il ne faut pas en abuser. En effet, un taux de sucre dans le sang anormalement élevé peut entraîner des complications et peuvent provoquer du diabète. Le sucre que nous consommons, que ce soit sous sa forme brute ou transformée, est stocké dans notre organisme de deux manières. Une partie est stockée dans le sang, une autre partie sera transformée par l’insuline en combustible pour fabriquer de l’énergie. Si l’insuline est produite en quantité insuffisante, à cause d’une insuffisance pancréatique entre autres, le sucre ne sera pas métabolisé correctement, ce qui signifie que le taux de sucre dans le sang augmentera.

On parle de taux anormal quand celui-ci dépasse le 1.26g/l à jeun. Il s’agit alors d’hyperglycémie. Le diabète se traduit d’ailleurs par une hyperglycémie chronique. Si c’est le cas, la consultation chez un diabétologue est incontournable.

Ce n’est pas seulement un taux élevé qui traduit une anomalie. En effet, un taux de sucre trop bas, autrement dit moins de 0.70g/l, est aussi considéré comme anormal. On parle dans ce cas d’hypoglycémie. Obtenez sur cet annuaire en ligne l’adresse et le numéro de téléphone d’un diabétologue exerçant près de chez vous pour vous faire examiner.

Trouvez ici un Diabétologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux diabétologues en France par département