Taux de glycémie

La glycémie n’est autre que le niveau de glucose ou de sucre dans le sang. Le glucose est en effet indispensable à nos cellules et à notre cerveau. Ces derniers tirent l’énergie nécessaire à leur bon fonctionnement du glucose. Toutefois, bien qu’indispensable, ce dernier ne doit pas être présent à un taux anormalement élevé dans l’organisme, et plus particulièrement dans le sang.

Le taux de glycémie normal se situe entre 0.80g/l et 1.26g/l à jeun. Pour vérifier ce taux, des lecteurs de glycémie sont aujourd’hui vendus en pharmacie permettant à tout un chacun d’auto-mesurer son taux de glycémie. Si la limite est dépassée, il est important de consulter immédiatement un diabétologue dont les coordonnées sont fournies sur cet annuaire en ligne.

En fonction du niveau de sucre dans le sang, on parle d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie. Il y a, d’une part hypoglycémie, lorsque le taux de glycémie est inférieur à 0.70g/l. Celle-ci se manifeste par des tremblements, une sensation de faim, des sueurs, de la pâleur et une faiblesse généralisée. Croquer un seul morceau de sucre suffit à faire monter le taux de glycémie et à stopper la crise.

Par opposition, on parle d'hyperglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang est supérieur ou égal à 1.10g/l. Le plus souvent, l’hyperglycémie est asymptomatique. Toutefois, la personne concernée peut ressentir de grosses sensations de soif et des envies fréquentes d’uriner. Il peut aussi souffrir de crampes ou avoir des troubles de la vision. Dans tous les cas, consulter un diabétologue est la meilleure chose à faire.

Trouvez ici un Diabétologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux diabétologues en France par département