Taux de diabète

Le sucre que nous ingérons tout au long de la journée prend deux chemins différents, une partie restera notamment dans le sang. C’est ce taux que nous appelons également glycémie. Sa valeur normale se situe aux environs de 1 gramme/litre ou 5.5 mmol/l. On parle d’hypoglycémie lorsque le taux de sucre dans le sang est anormalement bas, et d’hyperglycémie quand il est trop élevé. La partie du sucre qui ne reste pas dans le sang va s’introduire dans les cellules. En effet, grâce à l’insuline qui est une hormone hypoglycémiante, le sucre va servir de combustible pour produire de l’énergie dans les cellules.

L’on commence à parler de diabète lorsque le taux de sucre dans le sang est anormalement élevé, soit à partir de 1.26g/l. Il s’agit alors du seuil du taux de diabète à jeun.

Afin de mesurer le taux de diabète, le diabétologue fait appel à ce que l’on appelle la glycémie capillaire. Il s’agit d’une petite piqûre au bout du doigt. La gouttelette de sang sera alors déposée sur la bandelette du glucomètre. Le diabétologue interprétera le résultat en fonction. Ainsi, la mesure du taux de sucre dans le sang ne doit pas être négligée pour connaître si l’on est diabétique ou non.

Faites appel à cet annuaire en ligne pour avoir la liste de tous les diabétologues en exercice dans votre ville avec leurs coordonnées respectives, si vous désirez faire un test.

Trouvez ici un Diabétologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux diabétologues en France par département