Syndrome polyuro-polydipsique

Le syndrome polyuro-polydipsique est mis en évidence par un volume d’urine supérieur à 3 litres par jour. Il est constaté en parallèle à une élévation des apports liquidiens par voie orale à cause d’une soif insatiable. Un diagnostic précoce est primordial afin de déterminer et mettre en oeuvre une thérapie adaptée.

Sur le long terme, le syndrome polyuro-polydipsique a pour conséquence un déséquilibre des apports et des pertes urinaires hydriques. Cela provoque des troubles d’hydratation cellulaire qui se manifestent par un dérèglement de la concentration de sodium dans le plasma dont les effets sur l’organisme sont plus ravageurs.

Ce syndrome est souvent causé par un diabète insipide organique néphrogénique ou centrale. Dans ce cas, il est recommandé de consulter rapidement un diabétologue dès l’apparition des symptômes. Grâce à cet annuaire en ligne, les numéros de téléphone et les adresses des experts du diabète en France sont accessibles en un clic.

Afin de poser son diagnostic, le diabétologue confirme tout d’abord la polyurie. Ensuite, il vérifie si celle-ci est osmotique ou non. Après, il met en évidence un diabète insipide en évaluant la densité de l’urine. Une restriction hydrique permet de valider le diagnostic.

Trouvez ici un Diabétologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux diabétologues en France par département