Soleil et sucre

Il se trouve que soleil et sucre ne font pas bon ménage. La chaleur engendre effectivement le déséquilibre de la glycémie. Les risques de déshydratation sont également énormes, ce qui fragilise les personnes diabétiques. Toutefois, soleil et sucre peuvent également devenir de bons alliés car sous l’effet de la chaleur, le corps réagit plus positivement à l’insuline. Il est donc plus facile de réguler le taux de glycémie dans le sang. Les personnes diabétiques doivent s’armer de prudence lorsqu’ils se baladent sur la plage. Il faut aussi consulter un diabétologue avant de partir en vacances. Il est en effet en mesure de fournir des conseils concernant les mesures à prendre pour faire face à la chaleur.

Si vous êtes concerné, vous pouvez trouver sur notre annuaire en ligne la liste complète de tous les diabétologues de France. Il suffit de prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux et de lui exposer votre situation.

Concernant le mode d’intervention du diabétologue dans ce contexte, il donne aux patients les directives à prendre afin de protéger la peau contre les rayons solaires et les diverses infections occasionnées par la piqûre d’insecte. Il les incite aussi à boire beaucoup d’eau pour éviter les problèmes de déshydratation. Le diabétologue va également demander aux personnes concernées de contrôler régulièrement leur taux de glycémie et les informe sur le type d’insuline à utiliser en cas d’hyperglycémie.

Trouvez ici un Diabétologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux diabétologues en France par département