Résistance à l'insuline

La résistance à l’insuline s’explique par la non-fixation de l’insuline sécrétée par le pancréas sur les récepteurs cellulaires qui contribuent à la transformation des glucides en énergie. Elle peut être considérée comme un signe du diabète. Avec le temps, les cellules pancréatiques finissent effectivement par s’épuiser à forcer de sécréter un taux d’insuline plus élevé que la normale, la naissance du diabète de type 2 devient alors inévitable. La résistance à l’insuline touche la plupart du temps les personnes obèses. Afin de remédier à ce phénomène d’insensibilisation, il est nécessaire de faire du sport et de perdre du poids.

Les personnes obèses doivent de ce fait tenir compte de l’importance du risque de devenir diabétique. Ainsi, il vaut mieux mesurer le taux de glycémie dans le sang de façon régulière. Si le diagnostic confirme la présence d’un diabète de type 2, il est nécessaire de consulter un diabétologue. Trouvez sur cet annuaire les adresses des praticiens proposant leurs services en France.

Afin de traiter le diabète de type 2, le diabétologue prescrit en général l’injection d’insuline à la dose adaptée au cas de chaque patient. Il offre aussi des conseils sur le régime des diabétiques et sur le mode de vie à respecter pour rester en bonne santé et éviter l’évolution du diabète. Le diabétologue évalue aussi l’efficacité du traitement en programmant des suivis médicaux systématiques.

Trouvez ici un Diabétologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux diabétologues en France par département