Diabète enfant

Le diabète de l’enfant est une des pathologies infantiles qui peuvent être vues à la fois par le médecin de famille, le pédiatre et le diabétologue. Habituellement, le médecin familial voit un enfant pour des signes comme une polyurie ou un amaigrissement et une fatigue inexpliquée. Parfois, les signes sont nombreux et ne sont pas évidents au premier coup d’œil.

Il fera alors subir des tests urinaires et sanguins pour confirmer le diagnostic. Ensuite, il avisera son pédiatre et enverra l’enfant en consultation en diabétologie. Dans ce cas, le diabétologue est censé poursuivre la prise en charge de l’enfant, notamment dans la remise en équilibre de son diabète.

Le diabète de l’enfant est généralement un diabète insulinodépendant, dû à des causes de malformation comme l’absence des îlots pancréatiques, responsables de la production d’insuline. Dans ce cas, le traitement repose sur l’injection quotidienne d’insuline pour maintenir l’équilibre glycémique et pour prévenir l’apparition de complications d’ordre cardiaque, vasculaire, rénal ou neurologique.

Le diabétologue planifie également la prescription des tests périodiques qui servent à surveiller l’évolution de la maladie. Il s’assure de la qualité nutritionnelle et de la qualité de vie de l’enfant tout au long de son traitement.

Trouvez ici un Diabétologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux diabétologues en France par département