Diabète de grossesse

Le diabète de grossesse survient au cours du second ou du troisième trimestre de la grossesse. La femme atteinte présente alors un taux de sucre supérieur à la normale. Les conséquences du diabète de grossesse sont nombreuses. Chez la mère, la maladie peut engendrer de l'hypertension, une infection urinaire, un accouchement prématuré ou difficile. Chez l’enfant, le diabète peut occasionner une obésité à la naissance, une exagération de la jaunisse ou encore des problèmes respiratoires. La majorité du diabète de grossesse disparaît toutefois subitement après l’accouchement. Cependant, il est possible que la maladie persiste ou réapparaisse plus tard.

Lorsqu’une femme enceinte est atteinte de diabète, le gynécologue ou bien la sage-femme lui conseille d’aller voir sans attendre un diabétologue afin qu’elle bénéficie du traitement adapté à son cas. Après l’établissement des examens permettant de définir le type de diabète qui touche la patiente et l’évolution de la maladie, le diabétologue propose une technique de soin qui ne met pas en danger la vie du fœtus et permet d’éviter les complications. Le médecin conseille aussi la mère sur le régime à suivre et l’hygiène de vie à adopter.

De nombreux diabétologues peuvent prendre en charge les femmes enceintes atteintes de diabète. Notre annuaire comporte les informations permettant de les localiser. Il y a notamment les adresses, les honoraires et les horaires de chaque diabétologue en France.

Trouvez ici un Diabétologue en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux diabétologues en France par département