Troubles du comportement alimentaire

Deux noms de maladie reviennent souvent lorsqu’il s’agit de parler de troubles du comportement alimentaire. Il s’agit de l’anorexie et de la boulimie. Il faut bien préciser qu’il s’agit de noms de maladie. En effet, la majorité des gens a tendance à considérer la boulimie et l’anorexie comme des problèmes de moindre gravité. Pourtant, ce sont des maladies très difficiles à soigner. Avec ces deux maladies, une autre appelée orthorexie s’ajoute à la liste des troubles du comportement alimentaire.

Pour vous aider à faire la différence entre ces maladies, nous vous présentons ici quelques éléments indicatifs les caractérisant. Parlons d'abord de la boulimie. Elle se manifeste par une envie incontrôlée de manger. Ainsi, lorsqu’un individu boulimique présente une crise, il mange en cachette et sans aucun plaisir toutes sortes d’aliments. La crise peut durer jusqu’à deux heures. En ce qui concerne l’anorexie, il s’agit d’une absence totale d'appétit accompagnée d'une volonté obsessionnelle de perdre du poids. Enfin, l’orthorexie se traduit par la manie de contrôler la qualité de l’aliment : peu gras, sans sucre, sans sel etc.

Dès les premiers symptômes de l'un de ces trois troubles, il faut consulter un médecin spécialiste dans une clinique psychiatrique afin d’éviter de graves complications. Pour cela, trouvez l’adresse de la clinique psychiatrique la plus proche de chez vous sur notre annuaire en ligne.

Trouvez ici une Clinique psychiatrique en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux cliniques psychiatriques en France par département