Chirurgien visceral

Le chirurgien viscéral est un spécialiste qui intervient en cas de problèmes dans la région abdomino-pelvienne. Il traite à cet effet toutes les affections qui peuvent toucher cette zone et tout ce qui s'y trouve. De nombreux organes peuvent ainsi faire l'objet d'un traitement ou d'une intervention chirurgicale de la part du chirurgien viscéral. Il s'agit entre autres des organes digestifs et non digestifs, des glandes endocrines, ou encore de la paroi abdominale.

Dans le cadre de la chirurgie, le chirurgien viscéral peut avoir recours à deux méthodes d'intervention. Une cœlioscopie ou une laparotomie peuvent ainsi être réalisées, en fonction du problème dont souffre le patient. Il peut s'en servir aussi bien pour les interventions d'urgence que pour les opérations à froid.

De par ses compétences, le chirurgien viscéral peut de ce fait intervenir en cas d'appendicite, d'hémorroïdes, de péritonite, d'occlusion intestinale, ou encore d'étranglement de hernie. Font aussi partie des interventions les plus fréquentes pratiquées par le chirurgien viscéral les hémorragies gastroduodénales, les traumatismes abdominaux, les ulcères, ainsi que les tumeurs à l'endroit de la vésicule biliaire, du foie, du pancréas, de la rate, de l'intestin grêle, du côlon, ainsi qu'au niveau de la thyroïde.

...

Chirurgie viscerale en France par département