Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est également appelée « contracture de Dupuytren » par le chirurgien orthopédiste. Il s’agit en effet d’une sorte de fibrose rétractile de la membrane fine qui se trouve entre la souche cutanée et les tendons fléchisseurs de la main. La maladie de Dupuytren affecte plus précisément les doigts, qui, au fil du temps, adoptent une flexion évolutive avec un état d’irréversibilité.

La maladie de Dupuytren touche, dans la plupart des cas, les hommes qui ont atteint la quarantaine. Les premiers signes qui peuvent être alarmants pour le sujet en question sont les nodules qui apparaissent à la base des doigts. Si la maladie n’est pas traitée à temps, ces nodules vont alors s’étirer et adopter une forme longitudinale pour constituer une sorte de corde ou de collier. Ce qui provoquera à la fin une flexion irréductible des phalanges.

D’après le chirurgien orthopédiste, nombreux sont les traitements qui permettent de guérir ce type de maladie à court terme. Cependant, pour éviter les récidives dans le futur, la méthode la plus sûre est l’intervention chirurgicale appelée « aponévrotomie percutanée ».

Trouvez ici un Chirurgien orthopédiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgiens orthopédistes en France par département