Etudes chirurgien orthopédiste

Il n’existe pas de formation initiale pour les études de chirurgien orthopédiste. En effet, il faut d’abord que la personne concernée soit titulaire au moins d’un grade du premier cycle en médecine, et ce, dans une université homologuée. Elle est en même temps invitée à cet effet à produire un certificat d’admissibilité pour pouvoir se porter candidate à la sélection.

Le futur chirurgien orthopédiste qui a été admis après la sélection et les entrevues devra passer au minimum deux cents heures pour acquérir des connaissances théoriques. Ces dernières portent particulièrement sur la biomécanique, les tumeurs et les dystrophies, les polytraumatismes, le traumatisme des nerfs, des muscles, et des vaisseaux, les infections osseuses et articulaires, l'orthopédie pédiatrique, ainsi que la pathologie traumatique des membres inférieurs et supérieurs, du rachis, du cou, des hanches, et du crâne.

Le côté pratique pour les études de chirurgien orthopédiste se déroule en trois années auprès des services orthopédiques agréés. A cet effet, le futur chirurgien orthopédiste devra passer au moins six mois dans une branche d’orthopédie pédiatrique. Il obtient par la suite un diplôme d'études spécialisé qui lui permettra de travailler directement, ou de poursuivre des études en chirurgie orthopédique et traumatologie.

Trouvez ici un Chirurgien orthopédiste en France et proche de chez vous.

Rejoignez la communauté Allo-Médecins

Accédez directement aux chirurgiens orthopédistes en France par département