Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Y a-t-il une bonne manière d'appliquer les patchs anti-tabac ?

Y a-t-il une bonne manière d'appliquer les patchs anti-tabac ?

Pour les fumeurs qui souhaitent arrêter la cigarette, tous les moyens sont bons pour se donner de la motivation face à une addiction bien difficile. Le patch ou le timbre de nicotine est un bon moyen pour stopper toute envie et s’applique directement sur la peau afin de diffuser continuellement de la nicotine. L’efficacité de ce patch a été reconnue, dans la mesure où il est appliqué correctement. Allo-Médecins vous explique comment bien l’utiliser.  

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce qu’un patch anti-tabac ?

Le patch est un médicament efficace pour arrêter de fumer. Il permet également de réduire les symptômes liés au manque produit par l’arrêt de la cigarette. Ces symptômes étant la nervosité exacerbée, le stress ou la prise de poids.

Contrairement à la gomme ou aux comprimés, les patchs ont une durée plus longue et plus constante. Si les effets de manque surviennent le matin, le patch 24 heures sera plus efficace afin de soulager les sautes d’humeur, l’irritabilité et les fringales.

Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de combiner un patch anti-tabac avec d’autres médicaments ou d’autres remèdes anti-tabac comme la gomme et les comprimés, si ces derniers interviennent de manière ponctuelle.

Comment utiliser un patch anti-tabac ?

Pour que les produits anti-tabac, comme les patchs, soient efficaces, il est indispensable qu’ils soient pris à une dose correcte. La dose prise correspond à votre degré de dépendance, néanmoins, le nombre de cigarettes fumées n’implique en rien votre degré de dépendance, on peut très bien être accro tout en fumant peu de cigarettes.

Il existe deux types de dosage :

- Le patch de 21 mg sur 24 heures : ce type de dosage est préférable puisqu’il empêche les symptômes du manque infligés le matin au réveil

- Le patch de 15 mg sur 16 heures : il est conseillé pour les personnes ayant une dépendance à la cigarette moins importante
L’application du patch doit se faire sur une peau sèche et sans poils : bras, cuisse, hanche ou omoplate. Il est préférable de changer l’emplacement chaque jour et d’attendre une semaine avant de recoller un patch sur la même zone.

Vous pouvez continuer le traitement sur 8 à 12 semaines, voire plus si votre dépendance est importante.

Bon à savoir

Il est tout à fait possible de se doucher et de prendre un bain avec un patch. Cependant, si ce dernier se décolle, vous pouvez le fixer avec un sparadrap médical.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media