Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les risques liés à la cigarette électronique ?

Quels sont les risques liés à la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un nouveau produit sur le marché, bien qu'elle séduise un bon nombre de fumeurs, généralement en tant que substitut nicotinique, sa dangerosité n'a pas pu être clairement identifiée et fait encore l'objet de débats intenses entre les scientifiques. Alors cette nouvelle façon de fumer est-elle réellement inoffensive ou cache-t-elle simplement ses dangers ?

Vous aimez cet article ?

Ce qu'en dit l'organisation mondiale de la santé

En 2013, l'OMS recommande de ne pas recourir à ce type de produit étant donné l'insuffisance de démonstration d'efficacité et de sécurité. Comme le prouve la position prise par cet organisme majeur, le principe de précaution s'impose partout vis-à-vis de la cigarette électronique.

Cependant de plus en plus de médecins et même de tabacologue luttent en faveur de l'e-cigarette, la considérant comme une alternative efficace au tabac, qui facilite le sevrage tabagique et est infiniment moins dangereuse que la combustion d'une cigarette normale. Ces spécialistes luttent notamment contre les lois qui ne cessent de se développer au sujet de la cigarette électronique : interdiction dans les lieux publics, vente uniquement en pharmacie, etc. Les avis sont donc largement controversés et sèment le doute dans l'esprit d'un public de fumeur à la recherche d'une baisse de leur consommation de tabac ou d'un arrêt définitif.

Ces principes de précaution s'appliquent principalement par jurisprudence, et concernent essentiellement l'incitation que pourrait représenter la cigarette électronique pour les jeunes et non-fumeurs qui développeraient alors une dépendance à la nicotine. Cependant les débats ne portent pas uniquement sur la dangerosité de la fumée de cigarette électronique mais également sur des critères économiques de récupération de ce marché en plein essor par les fabricants de tabac, les industries pharmaceutiques, ou encore sur la perte de profit pour le gouvernement des taxes liées au tabac.

Les risques de la cigarette électronique

La première étude publiée en 2010-2011 par un scientifique américain sur la cigarette électronique démontre qu'elle contient peu ou pas de produits chimiques susceptibles de présenter des risques sérieux pour la santé. Les études plus récentes montrent que la cigarette électronique est aussi dangereuse que les substituts nicotiniques vendus en pharmacie actuellement (patchs, gommes, etc.).

En 2012-2013, des scientifiques ont tout de même mis en avant que les vapoteurs n'étaient pas protégés de certains substances potentiellement cancérigènes notamment dans l'évaporation du propylène glycol. Cependant aucune intoxication et aucun cas de complication lié à la cigarette électronique n'a encore été déclaré, l'e-cigarette est ainsi toujours considérée comme infiniment moins dangereuse que le tabac mais doit rester soumise au principe de précaution avant que des études ne puissent démontrer réellement quels sont ses dangers.

Bon à savoir

Le propylène glycol contenu dans le e-liquide n'est pas considéré comme une substance dangereuse, elle est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques, les préparations alimentaires, etc. La seule précaution à prendre est de ne surtout pas ingérer le produit. Il peut alors se révéler mortel en grosse dose, spécialement pour les enfants. Faites ainsi attention à garder précieusement les flacons dans un tiroir en hauteur pour éviter tout accident ménager.
 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media