Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Que contient la fumée de cigarette ?

Que contient la fumée de cigarette ?

Alors que le prix du paquet de cigarettes a augmenté au cours des dernières années, les fumeurs restent très nombreux en France, en dépit des campagnes de prévention régulières concernant les risques du tabagisme. Cependant, peu de fumeurs sont au courant des éléments qui composent leurs cigarettes, et encore moins des éléments qui constituent la fumée de ces dernières. Essayons d'en savoir un peu plus à ce sujet.

Vous aimez cet article ?

Des substances nées de la combustion

Si les composants de la cigarette figurent sur les paquets que vous achetez auprès d'un buraliste, le détail des substances produites au moment de la combustion est, lui, aux abonnés absents. La raison est très simple : lors du processus de combustion, ce sont plusieurs milliers de composants chimiques qui se créent, ce qui explique l'absence d'une liste exhaustive. Selon l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), une quarantaine de ces composants chimiques serait cancérigène.

Parmi ces substances, on retrouve principalement des gaz, comme l'oxyde d'azote ou l'ammoniac, mais aussi des métaux lourds, sous forme de particules solides de mercure, de plomb ou encore de chrome. L'ensemble de ces métaux lourds, généralement réunis sous le terme de goudrons, a une incidence très forte sur le développement d'un cancer des poumons.

La fumée contient aussi du monoxyde de carbone

Hormis les composants ci-dessus, qui se révèlent très nocifs pour votre organisme, la fumée de cigarette contient surtout du monoxyde de carbone. Ce gaz extrêmement toxique a la capacité de se fixer à la place de l'oxygène sur l'hémoglobine des globules rouges. Cela se traduit par un manque d'oxygène dans le sang et au niveau des organes, et cela entraîne des défaillances de ces derniers. En outre, le monoxyde de carbone provoque l'augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle, ce qui multiplie les risques d'accidents vasculaires cérébraux.

Enfin, la fumée comporte inévitablement de la nicotine, élément indispensable dans la composition de la cigarette. Comme l'expliquent les tabacologues, cette substance est à l'origine de la sensation de dépendance chez les fumeurs réguliers, qui avouent ressentir un sentiment de plaisir et de détente au moment d'avaler la fumée de leur cigarette.

Notre conseil

La cigarette électronique est le nouvel accessoire à la mode chez les fumeurs. Destinée initialement à aider les personnes fumeuses à se débarrasser de leur dépendance, elle présente entre autres l'avantage de dégager une fumée composée de vapeur d'eau, ce qui vous évite de vous exposer à une fumée particulièrement nocive.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media