Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
L'asthme est-il lié au tabac ?

L'asthme est-il lié au tabac ?

L'asthme provoque en quelques sortes les mêmes effets que le tabac. Il s'agit d'une inflammation des bronches qui affecte la capacité respiratoire du malade. L'addition de ces deux facteurs décuple donc les risques. Mais le tabac peut-il provoquer l'asthme ou juste l'aggraver ? Quels sont les risques pour un fumeur asthmatique ? Quelques indications à ce sujet...

Vous aimez cet article ?

Asthme + Tabac = une mauvaise addition

La moitié des décès liés à l'asthme concerne des fumeurs. En effet les difficultés respiratoires engendrées par la maladie sont multipliées par la fumée de cigarette. En brûlant les cils qui permettent d'évacuer le mucus des poumons, le tabagisme entraîne la réduction des capacités des voies respiratoires. Ce que provoque déjà l'asthme.

L'addition des deux facteurs conduit ainsi bien plus rapidement un asthmatique qu'une personne en bonne santé à l'insuffisance respiratoire, souvent mortelle. De plus les crises d'asthmes se font de plus en plus violentes au fil du temps et de la durée du tabagisme. Les difficultés respiratoires quotidiennes telles que l'essoufflement et la toux sont également bien plus importantes.

Autre facteur de risque, le tabac empêche les corticoïdes, principal élément des traitements contre l'asthme, d'agir. La cigarette aggrave ainsi les symptômes mais empêche également de les soigner. 

L'apparition de l'asthme causée par la cigarette

Une étude a été menée par des chercheurs sur l'apparition de l'asthme chez des patients fumeurs en bonne santé auparavant. Les résultats sont significatifs. 33 % des fumeurs actifs développent de l'asthme, plus étonnant 49 % des ex-fumeurs également. L'apparition de la maladie ne se fait donc pas sur une consommation quotidienne de tabac mais sur la consommation totale durant l'existence. On dénombre ainsi que 40 % des asthmatiques sont des fumeurs.

Le tabagisme actif développe fortement le risque de devenir asthmatique, cependant le tabagisme passif aussi. La plupart des adultes malades étaient ainsi exposés à la cigarette étant petits. De même, une femme enceinte qui fume multiplie les risques que son bébé soit asthmatique, en réduisant son développement et donc la taille de ses voies respiratoires. Tout bonnement les conjoints de fumeurs ont de forts risques de développer la maladie.

Bon à savoir

Les tabacologues sont des spécialistes des problèmes liés au tabac, ils peuvent déjà vous informer sur les risques encourus par le tabagisme couplé avec l'asthme mais également vous donner les bonnes méthodes pour arrêter de fumer. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media