Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-il dangereux de fumer une cigarette avec un patch ?

Est-il dangereux de fumer une cigarette avec un patch ?

Les motivations pour arrêter de fumer sont propres à chacun. Haleine, argent, santé, enfants, les gros fumeurs passent pour la plupart par les substituts nicotiniques. Ces traitements permettent de lutter contre une seule addiction à la fois : avant de supprimer la nicotine du corps, on s'attaque tout d'abord à la dépendance psychologique. 

Vous aimez cet article ?

Quel est l'effet du patch nicotinique ?

Le patch nicotinique peut être comparé à une perfusion de nicotine : la dose est dissoute en continu à travers la peau du fumeur et lui apporte ainsi un apport constant en nicotine pour remplacer le grammage normalement présent lorsqu'il consomme du tabac.

Le patch est généralement couplé à un autre substitut nicotinique sous forme d'ingestion immédiate et puissante de nicotine tel que les gommes ou les sprays à se vaporiser directement dans la bouche. La cigarette électronique est aussi conseillée aujourd'hui par certains spécialistes à certains fumeurs très dépendants pour combattre les envies de fumer et adoucir la difficulté psychologique du sevrage en conservant un geste comparable à la cigarette. La motivation reste cependant le facteur numéro un d'arrêt du tabac.

Que se passe t-il lorsque vous craquez et fumez une cigarette ?

Sachez déjà qu'une cigarette ne vous fera pas forcément replonger. Ne culpabilisez pas et reprenez-vous. Le plus important étant d'étudier pourquoi vous avez fumé cette cigarette, et d'éviter ce genre de situation à l'avenir.

Lorsque vous portez un patch, il est inutile de le retirer pour fumer une cigarette, la nicotine continue de se diffuser deux heures durant à travers la peau. De même il n'y a pas de risque de surdosage en nicotine. Cette dernière n'est pas un poison, la pire chose qui peut vous arriver est d'avoir quelques palpitations suite à une forte ingestion de nicotine au moment de fumer une cigarette.

Bon à savoir

Lorsque vous refumez une cigarette en période de sevrage, il se peut que l'envie irrépressible soit provoquée par un dosage mal adapté à votre cas en nicotine, consultez votre tabacologue pour plus d'informations et éventuellement pouvoir choisir un substitut plus efficace. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media