Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Combien de temps faut-il pour éliminer la nicotine dans le sang ?

Combien de temps faut-il pour éliminer la nicotine dans le sang ?

Autrefois les cigarettes étaient uniquement composées de papier et de tabac. À partir des années 1960, les fabricants ont commencé à ajouter des substances de toutes sortes. À l’heure actuelle, une cigarette contient plus de 4 000 composants chimiques, dont 60 cancérigènes. On y trouve notamment la nicotine, qui participe à l’accoutumance et à la dépendance physique. Voici quelques précisions sur cette substance et sa durée de vie dans le corps.

Vous aimez cet article ?

La nicotine, c’est quoi ?

La nicotine, à l’état pur, est en fait un poison végétal très puissant, utilisé comme insecticide pour détruire les pucerons.

Elle agit sur le cerveau. On parle de substance psycho-active. La nicotine se retrouve naturellement dans la plante appelée tabac. Son taux est variable selon les parties de la plante utilisées. Présente dans la fumée, sous forme de particules en suspension, elle est la cause de la dépendance physique à la cigarette.

Elle procure sensation de bien-être, apaisement et stimulation intellectuelle. Ses champs d’actions sont divers : anxiolytique, antidépressif et coupe-faim.

La nicotine impacte également les systèmes respiratoire et cardiovasculaire.

L’absorption de la nicotine via les cigarettes est extrêmement rapide, deux fois plus que si elle était administrée par intraveineuse. Et pour accélérer davantage cette absorption les fabricants n’hésitent pas à ajouter des substances, telles que l’ammoniac.

Par où passe la nicotine ?

L’absorption dans le sang et par la muqueuse buccale est extrêmement rapide. Les particules de nicotine contenues dans le jus de tabac et la salive sont, pour leur part, absorbées par l’intestin grêle.

L’excrétion de la nicotine se fait aussi par la respiration, la sueur et l’urine. Cependant, il n’en reste que la nicotine est détruite par deux tiers par le foie.

Combien de temps faut-il pour éliminer la nicotine ?

Contrairement aux autres drogues que sont la marijuana ou autres, qui persistent un mois ou plus dans le sang et l’urine, la nicotine disparaît de la circulation sanguine dans un délai assez court. Après quatre jours, il n’y a en général plus de nicotine dans le sang. Les effets de la nicotine mettent environ 40 minutes à disparaître. Cependant, elle reste présente dans d’autres organes beaucoup plus longtemps. Ainsi, les effets peuvent perdurer jusqu’à trois semaines dans les reins ou les tissus adipeux.

Le temps d’élimination dépend pour beaucoup, aussi, du mode de vie, du poids ou encore de l’âge.

Notre conseil

Les personnes souhaitant arrêter de fumer et craignant de souffrir de symptômes de sevrage peuvent avoir recours aux solutions pharmacologiques que sont les timbres de nicotine (les patchs), les gommes de nicotine, les vaporisateurs ou autres inhaleurs.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media