Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

À partir de combien de cigarettes par jour y a-t-il un risque pour la santé ?

À partir de combien de cigarettes par jour y a-t-il un risque pour la santé ?

Fumer est une pratique très dangereuse pour la santé. Cependant certaines précautions permettent d’ores et déjà de réduire les risques liés au tabagisme. Les dangers du tabac dépendent de deux facteurs : le nombre d'années depuis lesquelles vous fumez et votre nombre de cigarettes par jour. 

Vous aimez cet article ?

Quel fumeur êtes-vous ?

Des catégories sont établies pour calculer les risques de décès d'une personne, de maladies cardiovasculaires ou de cancers, selon sa consommation de tabac par rapport à une personne non-fumeuse. Ainsi les petits fumeurs (de 1 à 4 cigarettes), les fumeurs moyens (5-10 cigarettes) et les gros fumeurs (plus de 10 cigarettes par jour) représentent les trois catégories de consommateurs réguliers de tabac.

La durée du tabagisme est plus importante encore que le nombre de cigarettes fumées. On considère généralement que les premiers réels risques pour la santé, sauf cas plus rares, peuvent survenir après 5 ans de tabagisme quotidien.

Le risque de maladies cardiovasculaires est ensuite multiplié par rapport aux années et au nombre de cigarettes fumées pendant ce temps.

Peu de différences entre petits et gros fumeurs

En ce qui concerne les maladies cardiovasculaires, le risque est quasiment le même que vous consommiez 20 cigarettes par jour ou 4. En effet le risque de mortalité pour un petit fumeur est multiplié par 3. Celui d'un gros fumeur par 4.

En revanche pour les cancers le risque est bien plus important pour une consommation de 10 cigarettes et plus que pour un petit fumeur.

Fumer moins est toujours une bonne chose, cependant tout dépend de la durée de votre tabagisme. Contactez un tabacologue pour connaître précisément les risques liés à la cigarette et éventuellement les méthodes les plus efficaces pour arrêter de fumer.

Bon à savoir

Durant votre grossesse, aucune cigarette ne vous est autorisée, cela multiplie gravement les risques de malformation pour votre bébé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media