Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les épinards sont-ils vraiment pleins de fer ?

Les épinards sont-ils vraiment pleins de fer ?

Il y a de vieilles idées qui ont souvent du mal à partir. Depuis le 19ème siècle, la légende veut que les épinards contiennent du fer, et Popeye lui-même semblait confirmer cela. Allo-Médecins vous en dit plus et démêle le vrai du faux.

Vous aimez cet article ?

L’erreur est humaine

Il y a des erreurs qui ne pardonnent pas et celle du biochimiste allemand Emil von Wolf au 19ème siècle a très certainement participé à cette croyance populaire qui voudrait que les épinards soient pleins de fer (il aurait indiqué 27 mg pour 100 g au lieu de 2,7 mg). Enfin, c’est avec Popeye que tout s’est confirmé : les épinards ça rend fort et ça permet d’avoir de gros muscles.

À vrai dire, cette erreur de ponctuation a servi et desservi une grand nombre de parents et d’enfants. L'ordre : "Mange des épinards, c’est plein de fer ! Ça permet d’être fort !" accompagné de pleurs sans fin était en fait biaisé. Oui, de tous les produits composants notre alimentation, il y en a d’autres, souvent plus ragoûtants, contenant beaucoup plus de fer que les épinards.

épinards riches en fer

Les aliments riches en fer

Cette erreur de jugement quant aux épinards a malheureusement amené une méconnaissance des propriétés de certains aliments. Sachez qu’il y a beaucoup plus de fer dans les légumineuses (lentilles, légumes secs, etc.), le cassis, l’avocat, les mûres, les groseilles, la mangue, la viande rouge, les oeufs, et… les produits de la mer : cabillaud, colin, crevettes, crustacés, églefin, flétan, homard, huîtres, maquereau frais ou fumé, moules, palourdes, perche carrelet, sardines à l’huile, sole, thon à l’huile, etc.

Cela vous procure un très large choix concernant la provenance du fer dans votre alimentation. Cependant, Il n’y a pas que le fer dans la vie, et les épinards restent importants pour un grand nombre de raisons.

Les épinards sont très bons pour la santé

Ce n’est pas parce qu’ils contiennent moins de fer que ce qu’en dit la légende qu’il faut balayer les épinards de votre alimentation. En effet, ils sont tout de même très bons pour la santé. Leur teneur très riche en acide folique (une des vitamines du groupe B) est synonyme de prévention d’apparition de cancers et d’accidents cardio-vasculaires En effet l’acide folique permet la synthèse de votre ADN, mais aussi de faciliter le renouvellement de vos globules rouges et donc de faciliter la cicatrisation et la reformation des cellules immunitaires de votre corps. Les épinards sont très bons pour la peau.

L’arrêt de la célèbre séance de "Mange tes épinards !" n’est donc pas pour sitôt, mais pour de toutes autres raisons.

Bon à savoir

Sachez que le fer, afin de bien être reçu par votre organisme, a besoin de vitamine C. Ainsi, celui des épinards est généralement assez mal assimilé par votre corps.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media