Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Thèmes abordés

Bannière J.M. Cohhen
Je souffre d'une carence en vitamine D : comment y remédier ?

Je souffre d'une carence en vitamine D : comment y remédier ?

La problématique de la carence en vitamine D est un sujet qu’on aborde de plus en plus dans le monde de la santé. En effet, un manque de cette vitamine peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’individu. Nous décryptons pour vous les bénéfices de cette vitamine et les solutions pour pallier une carence en vitamine D.

validé par un spécialisteArticle validé par
Cohen Jean-Michel
Nutritionniste
Vous aimez cet article ?

À quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D est présente en faible proportion dans notre alimentation quotidienne. Le seul à nous permettre de la synthétiser est le soleil. Le soleil couvre entre 50 et 90% de nos besoins. Sans soleil, la carence en vitamine D est inévitable. À noter toutefois que les dermatologues nous mettent en garde de leur côté contre une exposition trop intensive au soleil. Il s’agit donc de s’exposer au soleil de manière mesurée. La vitamine D assure le bon développement, le renouvellement des os et le bon fonctionnement des muscles. Elle a aussi des impacts bénéfiques sur les reins et le système immunitaire.

La carence en vitamine D, un problème des pays du nord

Dans nos régions, l’ensoleillement n'est pas particulièrement fort. Les UVB qui régissent la synthèse de la vitamine D sont donc peu actifs. Le mode de vie y est pour beaucoup aussi. Les individus travaillent dans les bureaux et ne ressortent qu’en fin de journée. Dans des cas particuliers, la carence en vitamine D peut avoir des origines différentes. C’est le cas pour les personnes souffrant de la maladie de Paget ou d’hyperparathyroïdie, par exemple.

Les conséquences du manque de vitamine D

Les conséquences principales se situent au niveau des os. Les risques de fractures, d’ostéoporose et d’arthrose sont accrus. Les risques de développer une maladie cardiovasculaire sont également multipliés. Les risques pour les enfants en bas âge sont limités car les laits maternisés sont enrichis en vitamine D.

Bon à savoir

Afin de soigner une carence en vitamine D, le médecin prescrit dans la plupart des cas une cure de vitamine D à ingérer sous forme de compléments alimentaires (gouttes ou ampoules). Le taux de vitamine D est ensuite contrôlé par des prises de sang. Selon les spécialistes, une exposition de quinze minutes par jour devrait être suffisante pour combler les besoins en vitamine D. Cependant, selon la région que vous habitez, le soleil peut-être trop faible, auquel cas une cure en vitamine D peut être la bienvenue.

Cohen Jean-Michel
Cet article à été validé par :
Cohen Jean-MichelNutritionniste
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media