Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Existe-t-il des contre-indications à la prise de vitamines ?

Existe-t-il des contre-indications à la prise de vitamines ?

À l’heure où tout un chacun vous vante les bienfaits des vitamines et autres compléments alimentaires, il est nécessaire de faire la part du vrai et du faux. Il est souvent dit que les vitamines sont bonnes pour la santé, mais existe-t-il des contre-indications ?

Vous aimez cet article ?

La vitamine n’est pas une valeur ajoutée

Les vitamines sont bien entendues bonnes pour votre santé, et d’une manière générale, elles sont nécessaires à votre bien-être. L’organisme n’est pas en mesure de les fabriquer lui-même, ces nutriments sont donc indispensables à son fonctionnement. Pourtant, la prise de vitamines, souvent sous forme de compléments alimentaires, ne doit pas faire l’objet de dérives. Selon les études, 15 % des hommes et 28 % des femmes prennent ces gélules du bien vivre trois fois par semaine.

Le problème c'est que la prise de vitamines ne doit pas être un plus, elle doit se réfléchir en termes de manque. Si prendre des vitamines est souvent motivé par l’envie de dire adieu à la fatigue, au stress et à certains désagréments du quotidien, il est important de savoir que tous les compléments alimentaires ne sont pas uniquement des vitamines et sont souvent l’objet d’une automédication.

Le plus important pour vous est d’avoir une alimentation variée. Dans ce cas, la prise de vitamines n’est pas une nécessité. Si vous ressentez une fatigue passagère ou que vous êtes victime de carences alimentaires, consultez votre médecin ou votre nutritionniste.

Les vitamines peuvent être mauvaises pour la santé

Les vitamines sont-elles des médicaments ? Dans le cadre de leur consommation réglementaire, non. Pourtant, les vitamines A et D sont légalement considérées en tant que tels. En définitive, ce paradoxe est essentiel : les vitamines peuvent être prises comme des compléments alimentaires ou des suppléments nutritionnels. Il n’y a pas de contre-indications de manière générale, elles sont bonnes pour la santé puisqu’elles sont essentielles. Dans le pire des cas, s’il y a surconsommation, elles sont souvent limitées à leur inutilité.

Néanmoins, il est important de ne rien minimiser. De récentes études prouvent que la prise excessive de vitamines peut être mauvaise pour la santé. Il est par exemple connu des médecins les dommages que peut entraîner la prise régulière de vitamine E : elle augmente parfois les risques de cancer de la prostate. Un excès de vitamine C peut causer des brûlures d'estomac ou des diarrhées. Quant à la vitamine A, elle est susceptible d’augmenter le risque de cancers. La prise de vitamines en complément de votre alimentation n’est en aucun cas un acte anodin.

Il est nécessaire d’adapter la prise de vitamines selon les saisons et votre environnement, votre alimentation, votre santé physique et psychologique. Pour cela, la consultation d’un spécialiste est indispensable.

Bon à savoir

La surconsommation de vitamines est un des mauvais pendants de la tendance à l’automédication et peut parfois mener à consommation qui peut s’avérer néfaste à long terme. Les vitamines sont toutes présentes dans les aliments que vous consommez. Il est nécessaire de consulter un médecin si vous décidez de prendre des compléments alimentaires, et cela afin d’adapter la prise à votre cas spécifique. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media