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Quels sont les fruits les plus caloriques ?

Quels sont les fruits les plus caloriques ?

En phase d’attaque d’un régime, on obéit souvent aux restrictions alimentaires classiques telles que la diminution d’apports en graisses et en sucres rapides. En général, il est également conseillé de consommer des fruits et légumes sans modération. Bienfaiteurs pour notre santé, nous verrons comment il faut consommer ces fruits et tenterons de repérer ceux qui sont les plus riches en calories.

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Les bienfaits des fruits

La consommation de fruits est conseillée car ils sont sources de vitamines et minéraux, éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Selon les diététiciens, la consommation de fruits, à hauteur de cinq par jour, participe à une alimentation équilibrée. Les fruits contribuent à la bonne humeur et à l’énergie quand ils sont à la base des régimes. Pourtant, comme tout aliment, les fruits contiennent des calories. Certains en sont plus riches que d’autres, il s’agit de les reconnaître pour adapter votre alimentation en fonction de leur apport.

Les fruits les plus caloriques

Ce qui fait qu’un fruit est plus calorique qu’un autre est son apport en glucides complexes.

  • Parmi les fruits à consommer avec modération on trouve, en particulier, l’avocat car il est riche en matières grasses et en calories. Un demi-avocat contient environ 200 calories pour 15 g de matières grasses. Il faut éviter d’en consommer plus d’un par semaine.
  • Les fruits les plus caloriques sont la banane, le raisin, la cerise, le fruit de la passion, la grenade, le melon, la poire, la mangue, la figue.

Les fruits en conserve, mauvaise alternative

Contrairement aux idées reçues, les fruits en conserve comportent autant de fibres, minéraux et vitamines que les fruits frais. Il reste néanmoins que leur quantité de sucres et de glucides est beaucoup plus importante. En comparaison, alors qu’une poire fraîche renferme en moyenne 60 calories pour 14 g de glucides, une poire conservée dans le sirop renferme en moyenne 80 calories pour 19 g de glucides.

Il faut alors privilégier les fruits en conserve allégés, en jus de fruits ou dans l’eau.

Les fruits séchés, sources de sucre et de gras

Lors des étapes de confection, les fruits séchés s’enrichissent en sucres et en gras pour en favoriser la conservation. Il faut donc les consommer avec parcimonie.

Pour exemple, tandis qu’une poire fraîche contient environ 60 calories et 15 g de glucides, la même quantité de poires séchées contiendra environ 270 calories, 1,8 g de gras et 62 g de glucides.

Les fruits oléagineux, concentrés en énergie

Parmi les oléagineux, on trouve les noisettes, les amandes, les cacahuètes, les noix, etc. Même s’ils contiennent de nombreux minéraux et vitamines, ceux-ci sont parmi les fruits les plus riches en calories. Les oléagineux comptent en moyenne 600 calories pour 100 g. Ils sont également riches en acides gras. Il s’agit de les consommer en petites quantités, mais de manière régulière.

Notre conseil

De nos jours, les régimes à base de fruits sont tendances, comme le prouve le régime Hollywood, adopté par les stars, qui ne contient que des fruits. Prenez garde cependant : s’il peut effectivement faire maigrir, il comporte des risques de dérèglements. Il engendre en outre une fonte musculaire puisque l’organisme puise dans ses réserves, ainsi que la reprise de poids, après le régime.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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