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Peut-on faire un menu de fêtes hypocalorique ?

Peut-on faire un menu de fêtes hypocalorique ?

La période des fêtes de fin d'année signe souvent la fin de votre régime. En effet, en cette période festive les tentations sont plus grandes et les repas hautement caloriques se succèdent. Pourtant il est possible de manger hypocalorique sans faire la grimace devant l'aspect de votre assiette. Allo-Médecins vous aide à concevoir un menu hypocalorique pour les Fêtes.

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Le raffinement des produits de la mer

Proposer un menu de fête à vos convives, léger et équilibré, n’est pas mission impossible, n’en déplaise aux amateurs de foie gras. En effet les poissons et crustacés sont vos alliés dans la constitution de votre menu de Noël ou du Jour de l’An.

  • Les huîtres sont particulièrement adaptées à votre menu hypocalorique. Légères, elles sont riches en minéraux (fer, magnésium, calcium, iode, cuivre, zinc, potassium).
  • La coquille Saint Jacques est, elle aussi, adaptée à un régime. Elle contient en effet moins d’1 % de matière grasse. Le tout est, évidemment, de ne pas la cuisiner avec un seau de beurre ou de crème fraîche.
  • Les poissons sont également vos alliés pour votre régime. Vous pouvez opter pour un saumon cuit vapeur pour votre menu de fête. Riche en oméga 3 et oméga 6, il vous apporte le plein de vitamines A, B et D, ainsi que du phosphore et du potassium.

Ces produits tout à fait indiqués dans le cadre d’un régime peuvent être sublimés simplement en évitant une débauche de graisse. Cependant ne soyez pas trop strict dans la constitution de votre menu hypocalorique ; certains de vos convives ne suivant pas votre régime, il serait dommage de les priver. Pallier cette difficulté en proposant différentes sauces à part et un choix de plusieurs accompagnements plus ou moins caloriques.

Privilégiez les fruits et légumes

Le principe d’un régime hypocalorique est de contrôler la quantité de graisses et de sucres que vous ingérez. Les fruits et légumes sont vos meilleurs alliés pour la réduction de vos apports énergétiques.

  • Les légumes cuits à la vapeur sont parfaits pour votre régime car les aliments conservent alors toutes leurs vertus. Cependant, là encore, proposez différentes sauces à part afin de ne pas priver les gourmands.
  • En outre, un repas de Fêtes s’étalant souvent sur la longueur, privilégiez les desserts aux fruits frais peu caloriques. Très goûteux ils peuvent remplacer avantageusement les bûches ultra caloriques et satisferont les petits appétits.

Notre conseil

Le plaisir des Fêtes se situe assez largement dans ce que l’on va manger, particulièrement lorsque l’on est très gourmand. Il serait donc contre-productif de vous priver. Accordez-vous de petits plaisirs tant qu’ils se situent dans des limites raisonnables : un verre de champagne en apéritif ne réduira pas à néant tous vos efforts, et un filet de beurre sur votre poisson ne mérite pas que vous vous culpabilisiez. Ce n’est qu’en étant à l’aise avec votre assiette, en gardant de bonnes habitudes alimentaires et en vous laissant guider par la modération que vous pourrez profiter des bienfaits de votre régime. N'hésitez pas à consulter un nutritionniste afin qu'il vous aide à élaborer des menus festifs et bons pour votre régime !

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