Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les régimes amaigrissants avant l'été sont-ils efficaces ?

Les régimes amaigrissants avant l'été sont-ils efficaces ?

La saison des manches courtes et des maillots de bains approche et l’on se dit tous que l’on pourrait se débarrasser de quelques kilos avant de se pavaner sur les plages. Tous les mois à partir de janvier, les journaux font naître un nouveau régime miracle – ou presque – qui procurerait une silhouette de rêve. Juste à temps pour la grande période de vacances ! Mais ces diètes parfois très exigeantes sont-elles efficaces pour autant ? N’ont-elles pas, au contraire, un effet pervers qui serait de reprendre du poids une fois les beaux jours derrière vous ? Et surtout, quels effets ont-elles sur le métabolisme ? 

Vous aimez cet article ?

Le régime parfait existe-t-il ?

Autant vous le dire tout de suite, il n’existe pas de solution miracle quand on en vient aux régimes et à la perte de poids. En effet, qu’il s’agisse des régimes protéinés (les repas sont remplacés par des sachets de poudre aromatisés accompagnés de légumes), de régime atkins (qui interdit les légumineuses et les glucides pour ne laisser que viande et poisson), hypocalorique (la consommation calorique est inférieure aux besoins) et bien d’autres formules à la mode, la perte de poids est souvent spectaculaire car elle se produit en un temps très limité (de 2 à 3 semaines en général).

En effet, tous ces régimes exigent qu'on fasse des changements radicaux dans ses habitudes alimentaires, comme limiter strictement la consommation de certains aliments, ce qui entraîne une réduction pondérale rapide causée par la perte de liquides corporels, et non par la diminution de l'adiposité corporelle. De plus, certains d’entre eux peuvent être dangereux pour la santé s’ils sont poursuivis sur le très long terme ou si vous n’êtes pas encadré par un nutritionniste.

Des régimes impossibles sur le long terme

Grâce à ces régimes, vous parviendrez sans doute à perdre du poids sur un temps très court d’ici à vos congés. Par contre, aucun des régimes estivaux ne permet un effet durable : pour cela, il faut une démarche équilibrée et un engagement à long terme. Les chiffres sont assez parlants : 85 % des gens perdent du poids à l'aide de régimes d'amaigrissement, mais seulement 15 % d'entre eux peuvent maintenir ce poids après deux ans. Dans certains cas, la perte de poids initiale est suivie d'un regain pondéral encore plus important.

Un régime efficace ne signifie pas s’affamer ou refuser de se faire plaisir. Votre programme alimentaire doit s’établir avec un spécialiste qui partira de vos préférences, vos penchants naturels et vos habitudes, avec pour objectif de diminuer un peu vos apports caloriques, ceux-ci devant être modérés. L’idée en somme est de manger moins et mieux – qu’il s’agisse de glucides ou de protéines. Cela demande certes plus de temps, de la motivation et de la persévérance mais le résultat est toujours satisfaisant et surtout il se maintient dans le temps et ne brusque pas votre organisme !

Bon à savoir

De plus en plus tendances, les brûleurs de graisse sont des compléments alimentaires dont le but est d'accélérer le métabolisme de base afin de forcer le corps à consommer plus d’énergie. Parmi les ingrédients composant ces brûleurs, on trouve certaines plantes, des vitamines mais aussi de la caféine, de la guarana et du chrome entre autres. Pour l’instant, aucun spécialiste n’a prouvé leur efficacité mais de nombreux médecins s’alarment sur les doses très élevées qui d'ailleurs entraîneraient des problèmes de santé. À titre d'exemple, la caféine serait efficace mais à raison de 500 mg par jour... dose massive dangereuse pour l'organisme.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media