Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
La cure de détox après les Fêtes est-elle bonne pour ma santé ?

La cure de détox après les Fêtes est-elle bonne pour ma santé ?

Après les Fêtes de Noël et les repas copieux du Nouvel An, la cure de détox est sur toutes les lèvres. Supposée vous aider à éliminer vos excès elle est aussi sujette à controverses. Allo-Médecins vous dit tout sur les cures de détox et si elles sont bonnes pour votre santé.

Vous aimez cet article ?

En quoi consiste une cure de détox ?

Après une période d'excès alimentaires comme peuvent l'être les fêtes de fin d'année les cures de détox visent à vous aider à retrouver équilibre et bien-être.

Des repas copieux, des soirées alcoolisées, c'est un peu fatigué et manquant d'énergie que vous attaquez la nouvelle année, c'est pourquoi il existe plusieurs types de cures de détox. Généralement courtes (2 jours), elles visent à nettoyer votre corps en éliminant les toxines qui se sont installées dans votre organisme.

Cependant une cure de détox, pour être efficace, ne doit pas être faite n'importe comment ! Elle doit être mise au point par un médecin nutritionniste, qui vous établit un programme à suivre à la lettre.

cure-detox-apres-fetes

Les cures de détox, sont-elles vraiment efficaces ?

Les cures de détox, si elles sont à la mode, ne font pourtant pas l'unanimité parmi les professionnels de santé. En effet votre organisme est, en principe, capable d'éliminer seul les toxines. La réelle efficacité des cures de détox n'est pas prouvée et mieux vaut vous méfier des produits détox miracles.

En outre certains médecins craignent que la mode des cures de détox vous fasse oublier que vous devez prendre soin de votre corps tout au long de l'année et non pas seulement ponctuellement.

Enfin n'oubliez pas que vous corps a besoin de nourriture en permanence : ce n'est pas parce que vous avez fait des excès en décembre que vous n'avez plus besoin de manger en janvier. La nourriture est une nécessité vitale il est donc important de continuer à vous nourrir de manière saine. Après une période d'excès, le mieux à faire est de reprendre une alimentation équilibrée privilégiant les apports en vitamines et fibres avec 5 portions de fruits et légumes par jour.

Notre conseil

Attention ne croyez pas que faire une cure de détox après les Fêtes vous autorise à faire n'importe quoi avec votre foie ! Il est toujours préférable d'avoir de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme plutôt que de multiplier les cures de détox tout au long de l'année ! N'hésitez pas à demander conseil à un nutritionniste si vous ressentez le besoin de vous détoxifier. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media