Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-il conseillé de suivre un régime avant les Fêtes ?

Est-il conseillé de suivre un régime avant les Fêtes ?

De nombreux dossiers sur le régime sont publiés juste après les fêtes. Tout le monde veut retrouver la ligne après les excès de la fin d’année. Cependant n’est-il pas possible de perdre du poids avant les grands repas de famille pour pouvoir profiter pleinement de ces moments sans culpabilité ou crainte du fameux régime des bonnes résolutions ?

Vous aimez cet article ?

Se préparer aux fêtes

Entreprendre un régime long et drastique avant une période de fêtes est fortement déconseillé. Cependant vous pouvez préparer votre organisme à ces forts apports nutritifs.

Pratiquez une activité sportive régulière pour éliminer les graisses superflues et dépôts de votre organisme. Respectez également vos cycles de vie, les heures de repas assis à table, les périodes de sommeil régulières et suffisantes contribuent à éviter les prises de poids. Pour avoir la ligne avant les fêtes et ne pas se retrouver en surpoids en janvier, un régime peut tout de même être suivi, mais avec des précautions bien précises.

Un régime adapté à la saison

Les régimes sont généralement plus difficiles à suivre durant l’automne et l’hiver pour des raisons évidentes : le froid, la pluie, la grise mine, les journées plus courtes, les longues soirées au chaud à la maison, il n’est pas toujours évident de vous restreindre alors que votre organisme a besoin de plus de calories et que la tentation des en-cas est plus forte.

Le régime que vous entamez doit ainsi être adapté :

  • De trop fortes privations suivies d’un gros apport lors des repas de fêtes entraînent une prise de poids conséquente. Il faut ainsi choisir un régime complet et avec des apports caloriques suffisants, moins drastique que d’habitude. Ce type de régime vous aidera également à lutter contre le froid et la morosité de l’hiver. Par exemple on ne supprime pas les féculents et on aide le corps à résister aux virus avec des apports en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments en mangeant de nombreux fruits et légumes.
  • Les fêtes entraîneront dans tous les cas une prise de poids, pour éviter alors une déprime et ne pas anéantir des mois d’efforts, optez pour un régime rapide et efficace. Un diététicien peut vous conseiller précisément sur le type d’alimentation à suivre dans ce cas-là.

Bon à savoir

Vous pouvez également suivre certaines règles durant les fêtes, comme d’espacer les repas, de ne pas rester assis à table toute la journée, de faire du sport pendant les vacances et, si vous êtes l’hôte de maison, de privilégier pour votre menu des plats gourmands mais par forcément gras et sucrés. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos repas sans mauvaise conscience.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media