Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Comment éviter les excès le soir d'Halloween ?

Comment éviter les excès le soir d'Halloween ?

"Des bonbons ou la vie !" est sûrement le cri que l’on entend le plus le soir du 31 octobre, le soir d’Halloween. Cette petite fête venue d’Amérique du Nord est devenue un véritable événement pour petits et grands ; l’occasion de choisir des déguisements loufoques et de se gaver de bonbons ! Justement, c’est là que vous devez intervenir ; à la fois pour vous-même (tout le monde aime les sucreries) et pour vos enfants qui n’ont certainement pas envie de caries et autres complications à l’âge adulte. Voici quelques conseils pour ne pas rentrer dans le piège infernal des bonbons le soir d’Halloween ! 

Vous aimez cet article ?

Organiser la tournée

Si vous êtes avec vos enfants, vous pouvez user de petits trucs afin de leur éviter une trop grande consommation de bonbons. Évidemment, on le sait tous, les bonbons c’est sucré, c’est le plaisir coupable de tout un chacun car en plus de n'apporter aucun avantage nutritionnel et de fournir un nombre élevé de calories, le sucre est associé à un risque accru de caries. Le soir d’Halloween n’est effectivement pas un soir comme les autres et les enfants doivent pouvoir s’offrir quelques petites douceurs. Mais attention à l’excès ! Surtout quand on sait le rôle des sucreries dans les risques de maladies du coeur, de diabète et d'hypertension artérielle chez les enfants.

Tout d’abord ne laissez pas votre enfant partir à la chasse aux bonbons avec une taie d’oreiller : plus le sac est grand, plus on le remplit. Pour éviter qu’il revienne à la maison avec 2 kilos de sucreries, optez pour un format réduit. Vous pouvez en faire une activité familiale et le confectionner ensemble. Quoi de mieux pour garder le contrôle sur la grandeur ! Gardez également le contrôle sur la durée de la tournée aux bonbons : une maison sur 2 et diminuez de moitié la durée de la tournée afin de laisser des bonbons pour les autres enfants !

Comment manger les bonbons sans excès !

Éviter les excès ne veut pas dire priver les enfants de courir autour du pâté de maisons et de consommer des bonbons. Au contraire, laissez vos enfants manger quelques bonbons en insistant sur le côté exceptionnel de l’événement. Le jour de la tournée, assurez-vous que les enfants ont consommé suffisamment de fruits et de légumes au cours de la journée et qu'ils ont terminé leur repas. Quant aux caries dentaires, vous pouvez facilement en diminuer le risque en consommant les bonbons après les repas plutôt qu’en collation isolée. Cela peut paraître étrange mais lors du repas, la salive encore abondante aide à neutraliser certains acides qui s'attaquent aux dents.

Évitez par contre les boissons sucrées le soir d’Halloween, restez-en à l’eau qui fera beaucoup moins de ravages associée à des sucreries. Privilégiez des friandises dures qui ne collent pas aux dents ; les caramels mous favorisant l'action des bactéries présentes dans la plaque dentaire et, par conséquent, la formation de la carie. Et bien sûr, la règle ultime de tout parent : conservez le trésor sucré hors de la portée et de la vue des enfants pour éviter de les tenter continuellement. Les enfants oublieront rapidement l'existence de la réserve.

Notre conseil

Une astuce qui peut paraître pour le moins étrange : manger un morceau de fromage avec les bonbons ! Le calcium, les protéines et le gras du fromage protègent les dents contre la carie. Pensez à vous brosser les dents après chaque collation ou dégustation de bonbons. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents, buvez de l’eau pour diluer sucres et acides. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media