Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles règles faut-il respecter pour perdre du poids ?

Quelles règles faut-il respecter pour perdre du poids ?

Vous souhaiteriez faire définitivement vos adieux à vos kilos superflus ? S'il n'est jamais simple de perdre durablement du poids, sachez que c'est un challenge à la portée de tous, à condition de se donner la peine de suivre à la lettre certaines règles destinées à améliorer votre hygiène de vie.

Vous aimez cet article ?

Attention à la frustration !

Difficile de se passer de certains péchés mignons de votre alimentation, n'est-ce pas ? Fort heureusement pour vous, les diététiciens considèrent en règle générale qu'un bannissement pur et simple de certaines gourmandises qui vous font fondre, n'aura pour seul effet que de vous décourager dans votre régime. En effet, n'oubliez surtout pas qu'un régime demande des efforts sur la durée. Par conséquent, de petits écarts, s'ils restent exceptionnels et modérés, sont admis. Il vous suffira ensuite de faire en sorte de compenser ces entorses à votre régime en adaptant les repas qui suivront.

Quelques conseils bien utiles

Si chaque groupe alimentaire présente un intérêt pour votre organisme, sachez qu'il vous faudra faire le tri entre certains aliments et piocher les produits qui vous offrent le plus de chance de réussir votre régime. N'oubliez pas, en outre, l'une des principales recommandations des diététiciens : pas de grignotage et des repas de préférence à heures fixes. Pensez également à préparer des repas plus léger le soir, car votre système digestif entre dans une période de repos. Si le repas s'avère trop lourd, votre sommeil en fera les frais et votre posture immobile pendant la nuit ne vous aidera pas à éliminer les calories absorbées.

Au cours de votre tri, faites en sorte de chasser les produits transformés de manière industrielle, type pâtisseries, viennoiseries, ainsi que les charcuteries, les condiments type ketchup et les boissons sucrées type sodas, dans la mesure du possible. Essayez également de réduire au maximum les matières grasses, en privilégiant les graisses végétales comme l'huile d'olive, de tournesol ou de colza. À l'inverse, privilégiez les fruits et légumes, dont les apports sont indispensables à votre organisme, ainsi que les produits laitiers (attention, certains fromages ont des teneurs en matière grasse importante) et les féculents pour leurs apports en sucres lents. Les viandes et poissons doivent également rester au coeur de votre alimentation. Vous pouvez par exemple privilégier des poissons maigres et des viandes grillées.

Outre les efforts portés sur votre alimentation, il est recommandé d'assortir une alimentation saine et équilibrée à la pratique régulière d'une activité physique. Ainsi, le minimum conseillé pour les adultes correspond à l'équivalent d'une demi-heure de marche quotidienne. Cependant, une pratique sportive plus importante, à condition qu'elle soit régulière, ne vous fera aucun mal et participera à vos objectifs de perte de poids. Le jogging, la natation ou le vélo sont autant de sports à la portée de tous qui ont les faveurs des diététiciens.

Pense-bête

Avant chaque repas, vous pouvez choisir de boire un verre d'eau entier. Si vous avez baissé la quantité de nourriture présente dans votre assiette, cette méthode vous permettra d'atténuer la sensation de faim que vous pourriez ressentir pendant les premiers jours de votre régime. Enfin, n'oubliez jamais l'importance de ne pas engloutir son repas ! Prenez le temps de savourer, ce qui permettra à votre estomac de vous indiquer lorsqu'il est arrivé à satiété.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media