Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Peut-on perdre du poids en sautant des repas ?

Peut-on perdre du poids en sautant des repas ?

Faire disparaître ses poignées d'amour et faire fondre ses kilos en trop à l'arrivée des beaux jours sont des idées qui traversent l'esprit de nombreux individus. Notre alimentation joue un rôle important sur la prise de poids, sauter un repas peut-il donc favoriser la perte de poids ?

Vous aimez cet article ?

Une mauvaise idée pour se débarrasser des kilos superflus

Contrairement aux idées reçues, la privation et sauter des repas sont les pires idées que vous pourriez avoir. En plus de vous priver d'un certain plaisir, sauter un repas peut également nuire à votre organisme en favorisant l'apparition de troubles physiologiques.

Sauter un repas dérègle, en effet, votre organisme. Extrêmement bien conçu, celui-ci dispose d'une mémoire qu'il ne faut pas oublier. En effet, si votre organisme se rend compte qu'un repas a été sauté, il s'adapte en conséquence en constituant de plus grandes réserves au repas suivant, de peur de manquer.

Sauter un repas n'est pas sans conséquence

La privation n'est pas une solution, dans la mesure où votre attention n'est plus portée sur ce que vous devez faire, mais sur le prochain repas que vous allez faire. Au cours de ce repas tant attendu, vous mangez plus ; le fait d'avoir sauté un repas est donc vain. Qui plus est, votre sensation de faim sera plus importante pendant votre période de jeûne, avec cette horrible tentation de courir jusqu'au placard pour aller grignoter un petit gâteau qui fera plus de mal que de bien.

Beaucoup l'ignorent, mais la digestion demande une dépense d'énergie de l'organisme, qui puise dans les réserves de graisses qu'il a constituées. Sauter un repas empêche l'organisme de dépenser ces graisses accumulées, et votre corps en emmagasine davantage au prochain repas. Il a donc plus de graisse en stock après le saut de repas, ce qui n'est pas vraiment l'objectif recherché.

En conséquence, sauter un repas n'aide en aucun cas à perdre du poids, et aurait même tendance à déclencher l'effet inverse.

Notre conseil

Soyez à l'écoute de votre corps ! Un diététicien ou un nutritionniste peut vous aider à perdre du poids en élaborant avec vous des repas équilibrés, afin d'apporter à votre corps les nutriments essentiels à son bon fonctionnement. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media