Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les poissons sont-ils tous conseillés pour ne pas prendre de poids ?

Les poissons sont-ils tous conseillés pour ne pas prendre de poids ?

Indispensables à une alimentation saine et équilibrée, les poissons sont souvent considérés comme des aliments essentiels dans le cadre d'un régime. Il convient cependant de ne pas se jeter sur n'importe quel poisson en espérant que sa consommation favorisera votre perte de poids. En effet, selon les espèces, les apports sont sérieusement amenés à varier.

Vous aimez cet article ?

Poissons gras et poissons maigres

Dans le tableau des aliments, les diététiciens font la distinction entre deux sortes de poissons, à savoir les poissons gras et les poissons maigres. Ces deux familles de poissons présentent des caractéristiques bien différentes et ont toutes les deux leur importance pour satisfaire vos besoins journaliers.

  • On appelle poissons gras les poissons qui présentent une teneur en matières grasses supérieure à 5 %. Dans cette catégorie figurent notamment le saumon, les sardines, le maquereau ou encore le hareng fumé. En règle générale, les poissons gras présentent un fort taux d'oméga 3, d'antioxydants et d'acides gras polyinsaturés qui sont très efficaces dans la prévention des maladies cardiovasculaires. À noter qu'il existe également des poissons considérés comme semi-gras, comme le turbot et le bar.
  • À l'inverse, les poissons maigres présentent un taux de graisses extrêmement bas, souvent inférieur à 1%. Ces derniers constituent généralement une source de protéines très satisfaisante, ce qui permet de les substituer à la viande lors de certains repas. Parmi les poissons maigres, on retrouve entre autres le cabillaud, le colin, le merlu ou encore l'églefin et la sole.

Quel poisson choisir pour perdre du poids ?

S'il semble simple d'opter pour les poissons maigres pour réaliser vos objectifs de perte de poids, les diététiciens ne recommandent pas de se passer des poissons gras pour autant. En effet, du fait de la grande quantité d'oméga 3 qu'ils contiennent, ces derniers sont extrêmement bénéfiques pour votre santé. N'hésitez donc pas à alterner entre poisson maigre et poisson gras, afin d'arriver, de préférence, à une consommation de deux poissons par semaine. Surveillez tout de même la teneur en calories des poissons gras que vous mangez et pensez que vous pouvez les cuisinier au grill, à la vapeur ou en papillotes afin de ne pas augmenter leur taux de matières grasses.

En outre, les diététiciens considèrent habituellement que vous pouvez consommer différents fruits de mer ou crustacés dans le cadre de votre régime. En effet, la plupart d'entre eux sont de bonnes sources de protéines et sont assez pauvres en lipides. Par ailleurs, les fruits de mer comme les moules, les coquilles Saint-Jacques et les huîtres, sont très riches en fer et assez riches en vitamine E.

Notre conseil

N'oubliez jamais le dicton "Manger Bouger" rendu célèbre par de nombreuses campagnes médiatiques. En effet, une bonne hygiène de vie passe par une alimentation saine et équilibrée, ainsi que par la pratique régulière d'une activité physique. Notez d'ailleurs que des exercices sportifs judicieusement choisis, favoriseront une réussite plus rapide de votre régime...

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media