Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Le jeûne est-il une méthode efficace pour maigrir ?

Le jeûne est-il une méthode efficace pour maigrir ?

On pourrait dire du jeûne qu'il est vieux comme le monde. En effet, on retrouve cette pratique dans bon nombre de cultures et de rituels religieux. Ce grand âge assure-t-il pour autant de bien faire ? Pas si sûr. En effet, présenté souvent comme une nouvelle tendance, ce qui n'est pas le moindre des paradoxes pour une méthode ancestrale, le jeûne possède bien des avantages mais a également des zones d'ombre. Tout cela mérite donc un éclaircissement.

Vous aimez cet article ?

Une efficacité qui n'a qu'un temps

Si on retrouve le jeûne dans bon nombre de religions, il ne faut pourtant pas s'attendre à un miracle! Il est vrai que le premier effet notable de pareille pratique est l'amincissement. Car il s'agit d'une véritable purge. On met ainsi son corps à rude épreuve : privé de repas, notre organisme va chercher dans ses réserves. On parle souvent de purification, d'hygiène alimentaire, de refonte complète de la flore intestinale et d'élimination des toxines.

Pour le jeûne complet seule l'eau est tolérée. Pour les cures, le seul apport est l'élément liquide également mais sous forme de bouillons et de jus de fruits. Ce procédé prend alors l'appellation passe partout de jeûne thérapeutique. Ce qui est certain, c'est qu'après privation puis reprise d'une alimentation normale, notre corps va collectionner les réserves. Du coup, la reprise de poids est souvent inévitable et parfois très importante !

Faire une pause intelligemment

Outre l'effet yo-yo (perte de poids, reprise de poids), le jeûne peut entraîner des carences en vitamines et minéraux. En puisant dans ses réserves et en diminuant sa masse musculaire, l'organisme fatigue, le risque étant la dénutrition. Ce qu'il faut comprendre, c'est que l'on doit jeûner avec raison ! Avant d'entreprendre ce mode de fonctionnement, il convient donc de vérifier son état de santé auprès d'un médecin et ensuite de suivre un protocole avisé :

  1. Réduire progressivement les repas.
  2. Opter pour un type de jeûne en adéquation avec son état de santé.
  3. Réintégration graduelle de l'alimentation.
  4. Mis en place ponctuellement puis précédé et suivi d'habitudes alimentaires équilibrées et d'une activité physique régulière, le jeûne peut être une méthode efficace.

Notre conseil

Ne vous lancez pas seul(e) dans pareille entreprise surtout sans faire un bilan de santé au préalable. Privé du suivi et des conseils d'un professionnel, le jeûne vous coûtera en termes de frustration et de reprise de poids !

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media