Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Est-il conseillé d'opter pour des médicaments coupe-faim ?

Est-il conseillé d'opter pour des médicaments coupe-faim ?

Dans notre société moderne, l'aspect physique a pris une place prépondérante. C'est pourquoi une véritable course pour garder ou gagner la ligne est menée par les individus. Perdre du poids n'est pourtant pas chose aisée et, face aux difficultés rencontrées, la prise de produits coupe-faim est parfois perçue comme un moyen miracle pour restreindre son alimentation. La question est alors de savoir si le recours à ces produits est une bonne solution et si elle ne présente pas des risques pour la santé. Nous tenterons de répondre à vos hésitations face au sujet.

Vous aimez cet article ?

Les dangers des produits coupe-faim

Le médicament coupe-faim ou anorexigène est une molécule, proche de l'amphétamine, synthétisée en laboratoire afin de faire disparaître toute sensation de faim. Une personne poursuivant un régime ne souffre donc plus en prenant ce médicament. Cependant, il est réservé aux personnes obèses, et non pas à des individus souhaitant perdre quelques kilos. Il est adapté pour ces personnes souffrant de douleurs physiques et psychologiques, car l'obésité occasionne des risques de maladies cardiovasculaires. Cependant, ce type de médicament a été interdit en France car il présente de véritables risques pour la santé à long terme : dépendance, hypertension artérielle pulmonaire, maladies graves.

Une solution plus adaptée : les coupe-faim compléments alimentaires

Il n'est plus besoin d'avoir recours aux coupe-faim anorexigènes, car vous trouverez sur le marché d'autres produits pour booster votre régime : les gélifiants et les régulateurs d'appétit. La sensation de rassasiement produite par les gélifiants a été largement prouvée. Les produits coupe-faim de type régulateurs d'appétit concourent également à inhiber la sensation de faim. L'avantage décisif de ces produits est d'être sans risque pour la santé.

En effet, il s'agit de substances végétales produites par les plantes, les fruits ou les algues. En général, ce sont des fibres ou des gommes, pouvant absorber de 50 à 100 fois leur poids en eau. Nous les trouvons en pharmacie, parapharmacie, magasin bio ou grande surface, sous forme de gélules ou de poudres. En gonflant dans l'estomac, ils occupent du volume et vous rassasient. Attention toutefois à ne pas en abuser, car absorbés en excès, les coupe-faim compléments alimentaires peuvent provoquer diarrhées et ballonnements.

Bien choisir vos aliments pour être rassasié

Plus simplement, certains nutriments peuvent naturellement réduire la sensation de faim. Parmi eux, nous trouvons les protéines (contenues dans la viande, les oeufs, le poisson), les fibres (dont regorgent les fruits et les légumes) et les glucides lents (légumes secs, riz, pommes de terre).

Notre conseil

Si vous souhaitez bénéficier d'un soutien pendant votre régime, pensez à favoriser les produits coupe-faim naturels et évitez d'avoir recours aux médicaments, dangereux pour la santé. La meilleure solution, restant dans tous les cas de faire appel à votre diététicien, pour bénéficier d'un suivi adapté à votre cas.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media