Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les différences entre nutritionnistes et diététiciens ?

Quelles sont les différences entre nutritionnistes et diététiciens ?

Le nutritionniste et le diététicien sont des spécialistes de l’alimentation. Ils connaissent la composition des aliments, leurs besoins énergétiques et leurs effets. Ils vont proposer des solutions nutritionnelles à vos problèmes de santé en fonction de votre âge, votre sexe, votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et parfois votre capital génétique.

Vous aimez cet article ?

Nutritionniste et diététicien, deux métiers différents

Un nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition. Il dispose donc au minimum d’un bac+8 et peut prescrire des médicaments et des examens médicaux. Son travail consiste à prendre en charge les maladies liées à la nutrition : diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires notamment. Si vous souffrez de problèmes en rapport avec la nourriture, il faut consulter un médecin nutritionniste qui établira un diagnostic et prescrira un traitement adapté.

Un diététicien est un professionnel de la santé paramédicale diplômé d’un BTS ou d’un diplôme universitaire. Il peut effectuer des bilans de votre alimentation et vous aider à trouver un bon équilibre nutritionnel. Il peut vous apprendre à décrypter les étiquettes, à bien choisir vos aliments et surtout à bien les associer pour composer des menus équilibrés. On parle parfois de rééducateur nutritionnel qui peut vous aider à trouver le régime adapté à vos besoins en cas de sur-poids ou de sous-poids.

Conseils pratiques

Le diététicien travaille dans des structures de soins (hôpitaux, cliniques) et peut intervenir pour la collectivité, par exemple dans une cantine scolaire pour élaborer les menus. Les diététiciens sont très souvent inscrits en profession libérale et reçoivent en consultation privée. La consultation est comprise entre 15 et 40 euros, et elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Certains diététiciens très demandés établissent des tarifs plus élevés. Des mutuelles prennent parfois en charge une partie de la consultation.

Le nutritionniste peut travailler dans son propre cabinet ou en milieu hospitalier. Il peut être amené à intervenir en urgence pour les personnes dénutries, comme l’anorexie ou la malnutrition. La consultation est comprise entre 20 et 90 euros, la base de remboursement étant de 23 euros. Certaines mutuelles prennent en charge un remboursement partiel.

Ces deux professionnels sont parfois très demandés et l’attente pour un rendez-vous peut être longue.

Des professionnels à votre écoute

Les nutritionnistes et les diététiciens doivent être à votre écoute pour comprendre les raisons qui vous poussent à consulter. Chaque individu a un rapport différent à l’alimentation. Il n’y a pas de solution miracle, il faut prendre son temps et à tout prix éviter les régimes yo-yo. Les consultations ne sont généralement pas très longues mais elles doivent être fréquentes pour assurer un suivi régulier.

Ce qu’il faut retenir

Le nutritionniste et le diététicien sont tous les deux des professionnels de l’alimentation. Le nutritionniste est le médecin qui prend en charge les problèmes liés à la nutrition. Le diététicien un professionnel de l’alimentation qui vous apprendra à manger correctement et vous aidera dans vos problèmes de poids. Autrement dit : le nutritionniste soigne, le diététicien guide. 

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media