Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

De plus en plus utilisés en automédication, les compléments alimentaires sont disponibles en accès libre en pharmacie et parapharmacie. Mais quelle est leur réelle efficacité ?

Vous aimez cet article ?

Quelle est la différence entre un complément alimentaire et un médicament ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver entre les médicaments et les compléments alimentaires : parfois présentés à côté des rayons de médicaments en pharmacie, les compléments peuvent, pour certains, contenir les mêmes substances que des médicaments. Cependant, leur statut et leur nature sont totalement opposés.

Un médicament est un produit disposant d’une autorisation de commercialisation (autorisation de mise sur le marché, ou AMM) fournie par les autorités sanitaires nationales. Cette autorisation est délivrée sur étude d’un dossier devant comporter une évaluation très stricte des effets bénéfiques et indésirables. Ces effets sont évalués à l’issue d’études cliniques très longues et coûteuses, au cours desquelles le futur médicament va être testé. À l’issue de ces essais, il est alors possible d’attester de l’efficacité d’un médicament et de décider ou non de le commercialiser.

Les compléments alimentaires ne sont pas soumis à cette exigence. De ce fait, les propriétés mentionnées sur chaque spécialité sont laissées à la discrétion du laboratoire pharmaceutique et n’exigent pas de preuve scientifique de leur efficacité. Il est ainsi très difficile d’évaluer si un complément alimentaire est efficace ou non. Et si les compléments alimentaires comportent parfois des molécules retrouvées dans des médicaments (vitamine D, calcium, fer, etc.), c’est toujours en quantité très largement inférieure.

Un complément alimentaire peut-il être efficace ?

Très peu d’études scientifiques ont été en mesure de démontrer l’efficacité clinique des compléments alimentaires. Cependant, c’est le cas pour quelques-uns d’entre eux. Cette notion est généralement mentionnée sur le conditionnement. Malgré tout, il convient d’être prudent et critique vis-à-vis de ces études. En effet, la plupart d’entre elles sont effectuées sur des cultures de cellules ou sur des animaux, tels que le rat. Ces études posent le problème de l’application des résultats à l’homme, qui, vous en conviendrez, semble bien éloigné du rat.

Cependant, certaines études ont proposé d’évaluer l’efficacité des compléments alimentaires sur l’homme, grâce à une méthodologie adaptée et directement inspirée des essais cliniques concernant les médicaments. Quelques compléments semblent avoir un effet, notamment dans la prévention de certains cancers, tels que les vitamines C et E, le selenium, le zinc ou encore le béta-carotène. Il y a donc fort à parier que d’autres compléments soient eux aussi efficaces, bien que cette efficacité n’ait pas encore été rigoureusement démontrée.

efficacité compléments alimentaires

Bon à savoir

Bien que les compléments alimentaires soient présentés comme ayant tout un panel de propriétés thérapeutiques, il est important de rappeler que la prise en charge des pathologies fait appel à des traitements éprouvés scientifiquement, tels que les médicaments. Si vous souhaitez compléter un traitement conventionnel à l’aide de compléments alimentaires, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien : ils sauront vous aiguiller.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media