Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Dans quels cas utilise-t-on des compléments alimentaires ?

Dans quels cas utilise-t-on des compléments alimentaires ?

Marché en pleine expansion depuis plusieurs années, les compléments alimentaires fleurissent dans les publicités et sur les étagères des (para-)pharmacies. Mais à quoi servent-ils ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Peut-on utiliser des compléments alimentaires pour des raisons de santé ?

Plusieurs laboratoires proposent des gammes de compléments orientés vers le maintien ou l’amélioration de l’état de santé. Parmi les propriétés mises en avant, la plus importante est sans doute la recherche d’un effet "boost" anti fatigue. Proposés pour combattre des états de fatigue passagère, ces compléments utilisent généralement de la vitamine C et de la caféine. Cette dernière est fréquemment issue d’une plante provenant d’Amérique du sud, le guarana. D’autres composés sont également présentés comme ayant des propriétés stimulantes, tels que la gelée royale ou le ginseng.

Les spécialités à vertus antalgiques forment l’autre gamme phare des compléments alimentaires à visée "médicale".  Principalement destinés aux patients de plus de 50 ans présentant des douleurs débutantes liées à l’arthrose, ces compléments comportent généralement des micronutriments tels que le cuivre, certaines vitamines, ou encore du glucosamine. Enfin, les laboratoires proposent également un vaste panel de compléments présentés comme pouvant prévenir ou améliorer l’hypertension artérielle, le cholestérol ou encore les troubles de la ménopause.

Existe-t-il des compléments alimentaires aux vertus cosmétologiques ?

En dehors de toute considération médicale, certains compléments sont spécifiquement développés pour des raisons de confort ou de bien-être. Évidemment, les spécialités aux propriétés amincissantes représentent une part importante de ce marché. La plupart de ces compléments ont en réalité des propriétés diurétiques (stimulant la production d’urine), et vont provoquer une perte de poids en augmentant l’élimination d’eau. C’est par exemple le cas pour les compléments à base de thé, de fenouil, de pissenlit (dont le nom est très évocateur), ou de frêne.

Les compléments stars de la période estivale sont sans aucun doute ceux destinés à préparer la peau au bronzage. Utilisant généralement le béta-carotène, impliqué dans la production cutanée de la mélanine donnant sa couleur bronzée à la peau, ces compléments sont la plupart du temps utilisés en cure, à débuter avant l’exposition et à poursuivre quelques jours après la fin des vacances. Afin de limiter le vieillissement accéléré dû à l’exposition solaire, plusieurs fabricants ajoutent à leur formule des antioxydants, aux propriétés anti-âge.

compléments alimentaires

Bon à savoir

Même s’ils comportent parfois les mêmes substances, bien qu’à des doses très différentes, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Jamais remboursés par la Sécurité Sociale, leur efficacité n’est la plupart du temps pas prouvée. Cependant, ils peuvent comporter des contre-indications en fonction des pathologies et des traitements qui vous concernent. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media