Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
À quoi servent les compléments alimentaires ?

À quoi servent les compléments alimentaires ?

Présentés sous forme de gélules, d'ampoules ou de poudres, les compléments alimentaires ont le vent en poupe et sont largement consommés en France, pour leur vertus réelles ou prétendues. Mais en réalité, à quoi sert un complément alimentaire ? Pourquoi cet engouement ? Allo-Médecins répond à vos questions.

Vous aimez cet article ?

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

Un décret du 20 mars 2006 définit les compléments alimentaires comme des denrées, sources concentrées de nutriments, dont le but est de "compléter un régime alimentaire normal". Ces compléments visent à apporter ce qui manque à l'alimentation d'un individu, en lui promettant différentes vertus plus ou moins efficaces.

Il existe différents types de compléments alimentaires comme des compléments minceur (supposés vous aider à perdre du poids dans le cadre d'un régime alimentaire adapté et d'une activité physique régulière) ou des compléments en vitamines et minéraux.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, ils ne nécessitent donc pas d'autorisation de mise sur le marché (AMM) et leur efficacité n'est pas contrôlée autrement que par le laboratoire qui les met en vente. C'est la raison pour laquelle il convient d'être prudent lorsque vous décidez d'utiliser des compléments alimentaires. Cependant, dans certains cas, ceux-ci peuvent présenter des bienfaits.

Les bienfaits des compléments alimentaires

En principe une alimentation variée suffit à vous apporter les nutriments, vitamines et minéraux dont votre organisme a besoin pour fonctionner. Ces nutriments essentiels se trouvent dans les légumes, les fruits frais, le fromage, les viandes, etc. Dans le cas où votre alimentation est déséquilibrée, la prise de compléments alimentaires peut vous permettre de compenser des carences, mais cela doit être fait de manière ponctuelle. Les compléments alimentaires ne peuvent en aucun cas remplacer une alimentation équilibrée.

Les déficits en vitamines et minéraux peuvent conduire à des problèmes de santé sérieux, cependant il faut noter qu'au sein de la population française, de réels déficits sont rares, si bien que la prise de compléments alimentaires n'est souvent pas utile, voire dommageable (une surconsommation pouvant entraîner des problèmes sur le long terme).

Cependant, pris sur avis médical, les compléments alimentaires peuvent jouer un rôle bénéfique dans certains cas comme une fatigue, des carences liées à une grossesse ou à l'âge du patient.

Notre conseil

Dans la mesure où une surconsommation de compléments alimentaires peut être néfaste et où l'efficacité de certains compléments est discutée, préférez demander conseil à votre médecin avant d'intégrer des compléments alimentaires à votre régime.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media