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À quoi servent les différents oligoéléments ?

À quoi servent les différents oligoéléments ?

Les oligoéléments, aussi appelés "éléments traces", appartiennent à la famille des minéraux. Bien que présents en toute petite quantité dans l'organisme, ils s'avèrent être indispensables à son bon fonctionnement. Cependant, un excès en oligoélément peut, a contrario, être à l'origine d'intoxications ou de graves maladies. Décryptons pour vous, les bienfaits des oligoéléments sur le corps.

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Les oligoéléments, nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme

Les oligoéléments sont primordiaux pour garder la forme. Mais de nos jours, nombreux sont les facteurs qui consument nos réserves d'oligoéléments et nous affaiblissent : repas sur le pouce, stress, tabagisme, fatigue, etc.

Les oligoéléments participent du bon équilibre de notre métabolisme en intervenant dans de nombreuses réactions biochimiques et métaboliques. Ils agissent en fait, dans le développement global, du renouvellement des cellules jusqu'au renforcement de notre système immunitaire. Les oligoéléments augmentent, en outre, notre vitalité.

Les oligoéléments : oui, mais où les trouve-t-on ?

Contrairement à certaines idées reçues, on ne trouve pas les oligoéléments uniquement dans les eaux minérales ! De nombreux aliments en contiennent et leur rôle est souvent méconnu. En voici quelques uns.

  • Le fer est une substance essentielle dans la production de l'hémoglobine des globules rouges et dans le bon fonctionnement des muscles. On trouve deux types de fer apportés par la nourriture : le fer héminique, qu'on trouve dans les viandes et les poissons et le fer non héminique, qu'on trouve dans les légumes, les fruits, les céréales et les produits laitiers. Il est impératif de pallier rapidement une carence en fer, car elle peut avoir des conséquences considérables sur la santé (anémie, diminution des capacités intellectuelles, fatigue, moindre résistance aux infections).
  • Parmi les oligoéléments les plus importants, on trouve aussi le cuivre. C'est un véritable allié pour le coeur. Une carence en cuivre entraîne une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires. Il renforce les défenses naturelles et a une action antiseptique sur les bactéries. Les aliments les plus riches en cuivre sont le chocolat, le foie, les noix et les crustacés.
  • On trouve également le sélénium, qui est un antioxydant permettant de lutter contre le vieillissement cutané. Il joue un rôle au niveau du foie, des muscles et du coeur et est indispensable au cerveau. Le sélénium limiterait aussi les risques de dépression et les troubles de l'humeur. Une carence peut entraîner de graves problèmes cardiaques et osseux. Les aliments les plus riches en sélénium sont la viande, le foie de veau, les oeufs, les carottes et les légumes verts.
  • Indispensable à la vie, l'iode joue un rôle dans le développement des hormones thyroïdiennes, extrêmement importantes tout au long de la vie. En cas de carence en iode, des troubles apparaissent : prise de poids, fatigue, déprime, trous de mémoire.

Bon à savoir

Normalement, les besoins en oligoéléments parviennent à être comblés par notre alimentation. Néanmoins certaines périodes de la vie telles qu'une grossesse ou la croissance engendrent des besoins plus importants. En temps normal, le recours à des compléments est donc généralement superflu.

En fait, notre santé dépend avant tout de la somme des décisions que nous prenons au quotidien, c'est-à-dire de notre mode de vie. Et notamment des choix en ce qui concerne notre comportement alimentaire. Il est nécessaire d'adopter une alimentation équilibrée afin de bénéficier de la large palette d'oligoéléments indispensables à l'organisme.

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Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

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