Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Validé par des spécialistes

Quel régime alimentaire privilégier lorsque l'on souffre de cholestérol ?

Quel régime alimentaire privilégier lorsque l'on souffre de cholestérol ?

Directement lié à de mauvaises habitudes alimentaires, le cholestérol est un problème de santé qui nécessite la mise en place de mesures drastiques au niveau de votre alimentation quotidienne. En effet, certains aliments doivent impérativement être proscrits, au profit d'autres denrées afin de voir votre taux de mauvais cholestérol baisser durablement. Faisons le point ensemble sur la marche à suivre.

Vous aimez cet article ?

Quels sont les aliments à éviter ?

Si vous vous rendez chez un nutritionniste, ce spécialiste sera en mesure de vous proposer un régime adapté à votre situation, en se basant sur les résultats de la prise de sang qui vous aura permis de détecter un taux trop élevé de cholestérol. Ces consignes banniront plusieurs produits alimentaires, réputés pour favoriser le développement de cette maladie.

  • D'une manière générale, les acides gras saturés d'origine animale sont dans le collimateur des nutritionnistes. Concrètement, il s'agit du beurre, des viandes grasses, notamment la viande rouge, de la charcuterie, des viandes transformées et des produits laitiers. Les oeufs doivent également être évités : si le blanc n'est pas source de cholestérol, le jaune est vivement déconseillé chez les personnes souffrant de cette maladie.
  • Par ailleurs, les abats et les poissons gras n'ont pas leur place dans l'alimentation d'une personne présentant un taux trop élevé de cholestérol. Cette recommandation s'étend aux fritures, aux huiles de tournesol, d'arachide ou de palme, ainsi qu'aux viennoiseries et aux pâtisseries, surtout lorsqu'elles sont fabriquées de manière industrielle.

Que puis-je manger si j'ai du cholestérol ?

À l'inverse, certains aliments doivent être favorisés pour lutter contre le cholestérol. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'influence de ces produits alimentaires sur votre taux de cholestérol, les connaissances de votre médecin généraliste ou de votre nutritionniste seront les bienvenues.

  • Si les produits laitiers sont peu recommandés pour les personnes souffrant de cholestérol, leurs multiples vertus pour l'organisme vous empêchent de faire totalement l'impasse sur eux. Optez donc pour des produits laitiers allégés dans la mesure du possible. Afin de ne pas tomber dans la frustration et de ne pas plomber votre régime anti-cholestérol, les spécialistes considèrent que vous pouvez vous permettre deux petites portions de fromage par semaine.
  • Les poissons, réputés pour leur richesse en oméga 3, peuvent également être inscrits sur votre menu. Attention toutefois : certains poissons très riches en oméga 3 se révèlent être des poissons gras, peu conseillés pour les personnes atteintes de cholestérol. Pensez bien à demander à votre nutritionniste quel poisson doit être privilégié par rapport aux autres.
  • Enfin, les céréales complètes et les margarines végétales ont la réputation d'aider à enrayer l'évolution du cholestérol. Il est donc très judicieux de leur laisser une petite place dans vos repas quotidiens.
Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media