Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Validé par des spécialistes

Pourquoi faut-il manger des oméga-3 ?

Pourquoi faut-il manger des oméga-3 ?

Les Oméga 3 c’est tendance, c’est bon pour la santé, on vous l’a assez dit. Mais pourquoi faut-il nécessairement en manger ? Allo-Médecins vous donne toutes les caractéristiques et bienfaits des Oméga 3, la superstar de vos plats.

Vous aimez cet article ?

Oméga 3, plus qu’un effet de mode

Dans toutes les publicités ou émissions culinaires, on vous prône les bienfaits des Oméga 3, ils sont aujourd’hui très populaires. Mais pourquoi ? Si tout le monde sait aujourd’hui qu’il est bon d’en consommer, il est temps d’expliquer réellement pourquoi.

Les Oméga 3 sont présents dans les "bonnes" graisses, ce sont des lipides. Il s’agit d’acides gras polyinsaturés nécessaires et indispensables à votre bien-être et au fonctionnement de votre organisme. Au sein de la catégorie des Oméga 3 on trouve plusieurs acides gras différents : l’alpha linoléique (présent surtout dans les huiles végétales), l’acide docosahexaénoïque et l’acide eicosasapentanénoïque (dans les poissons gras), essentiellement. Les conséquences de tous ces noms compliqués sont directes pour votre organisme et surtout, elles sont bénéfiques.

Les fruits secs sont pleins d'oméga-3

Les Oméga 3, votre meilleur compagnon

La consommation d’Oméga 3 au quotidien est essentielle pour votre santé. Ils sont en effet très bons pour votre coeur, contrairement aux "mauvaises graisses". Grâce à eux, vous pouvez réduire vos risques de maladies cardiovasculaires. En effet, les Oméga 3 fluidifient le sang en abaissant le taux de triglycérides qu’il contient. À cela s’ajoutent la baisse du cholestérol, la lutte de l’arthrite rhumatoïde, l’amélioration du fonctionnement de vos reins, la baisse de la pression artérielle, et même la prévention des AVC. Des études plus récentes tentent de prouver son efficacité dans le cadre de la prévention de la maladie d'Alzheimer et du cancer du sein.

Et comme cela vous l’est souvent répété : "un esprit sain dans un corps sain", les Oméga 3 sont très bons pour le moral, ainsi que pour aider la plasticité neuronale (en se liant aux récepteur sur l’ADN). De plus, les Oméga 3 rendent la peau plus douce et sont particulièrement recommandés lors des traitements contre l’eczéma et le psoriasis.

Où trouver des Oméga 3 ?

Les Oméga 3 sont donc des lipides. Vous pouvez facilement en trouver dans les poissons gras, le soja, les noix, ou encore l’huile de colza. Dans le cadre d’un régime, il est possible d’en prendre sous forme de complément alimentaire afin d’équilibrer votre apport journalier entre Oméga 3 et Oméga 6 (aujourd’hui beaucoup plus présents dans notre alimentation).

Bon à savoir

Dans le cadre d’un régime, ou de votre alimentation générale, user des Oméga 3 comme source de gras serait bénéfique. En effet, ils aideraient à la perte de poids en favorisant l’arrêt de la production des gênes productrices de gras dans votre corps. Bien sûr, il faut toujours manger de tout et ce de façon équilibrée. Pensez à consulter un nutritionniste.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media