Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Validé par des spécialistes

Peut-on souffrir à la fois de cholestérol et de diabète ?

Peut-on souffrir à la fois de cholestérol et de diabète ?

Le diabète et le cholestérol sont deux troubles médicaux qui nécessitent, sinon de suivre un régime spécial, au moins de faire attention à votre alimentation. Ce sont de réelles contraintes, mais peuvent-elles s'associer ? Est-il possible de souffrir à la fois de diabète et de cholestérol ? Allo-médecins fait le point pour vous.

Vous aimez cet article ?

Diabète et cholestérol, souvent associés

Malheureusement souffrir d'un problème de santé tel que le cholestérol ou le diabète ne vous prémunit pas contre d'autres maladies. De nombreux patients diabétiques souffrent d'ailleurs de cholestérol, particulièrement les malades du diabète de type 2.

  • En effet il existe deux types de diabètes un peu différents, qui témoignent tous deux d'une forte augmentation du taux de sucre dans le sang. Le diabète de type 2, que l'on appelle aussi "diabète gras" se développe particulièrement à cause de l'obésité et de la sédentarité.
  • Le cholestérol est nécessaire au fonctionnement de votre corps mais ne doit pas dépasser un certain seuil, particulièrement pour ce qui concerne le mauvais cholestérol (c'est-à-dire le cholestérol LDL). Or son augmentation est bien souvent liée à ce que vous mangez, particulièrement aux graisses saturées. Or il n'est pas rare qu'un diabétique de type 2 ait une alimentation chargée en graisses et ait donc un taux de cholestérol trop élevé.

Un mode de vie sain pour lutter contre cholestérol et diabète

Les habitudes alimentaires recommandées par les médecins pour lutter contre le diabète sont à peu près les mêmes que pour lutter contre un taux de cholestérol élevé. Il s'agit surtout d'avoir une alimentation et un mode de vie sains.

Prenez garde à prendre vos repas à heures fixes, à ne pas prendre de portions trop importantes et à limiter les graisses saturées. Vous pouvez faire appel à un nutritionniste ou à un diététicien afin qu'il vous donne des conseils sur les menus bons pour diminuer votre taux de cholestérol et éviter l'aggravation de votre diabète.

Accompagnez cet effort sur votre alimentation d'une activité physique quotidienne.

Les risques de maladies cardiovasculaires

Le diabète et le cholestérol sont des facteurs de risque importants des maladies cardiovasculaires. Les deux ensemble doivent donc être pris très au sérieux. C'est d'ailleurs pour cette raison que le seuil limite de cholestérol LDL est plus bas pour les patients diabétiques que pour les autres.

Notre conseil

Vous êtes diabétique ? N'hésitez pas à interroger votre diabétologue sur les risques éventuels liés à un taux de cholestérol élevé dans votre état.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media