Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Validé par des spécialistes

Quels sont les risques d'une fréquentation régulière des fast-food ?

Quels sont les risques d'une fréquentation régulière des fast-food ?

Alors que différentes chaînes de fast-food sont implantées en France, pour le plus grand bonheur de nombreux consommateurs férus de cette alimentation bien particulière, les risques de la restauration rapide sur la santé ne doivent pas être pris à la légère. Combattus férocement par les diététiciens, les produits qui y sont servis peuvent en effet provoquer de sérieux dommages sur votre organisme.

Vous aimez cet article ?

Un facteur d'obésité et de problèmes cardiaques

Les campagnes de prévention provenant d'organisations soucieuses de votre santé, n'ont pas manqué au cours des dernières années ! En effet, face à la banalisation de la consommation d'aliments servis dans les fast-food, de nombreuses campagnes ont été menées afin de vous rappeler les risques que vous encourez en consommant ce type de produits. N'importe quel diététicien évoquera devant vous cet argument : la consommation régulière d'aliments proposés dans les fast-food est de nature à augmenter vos risques de développer des maladies cardiovasculaires.

Ce danger provient de la composition des aliments proposés dans les fast-food, avec une forte teneur en graisses et en sel. Ce constat a d'ailleurs été confirmé par une étude menée par l'Institute of Clinical Evaluative Sciences, basé en Ontario. Ce centre de recherches a révélé que les décès et hospitalisations pour crises cardiaques, infarctus ou douleurs dans la poitrine, augmentaient parfois de plus de 60 % d'une localisation géographique à l'autre, en fonction du nombre de fast-food qui y sont implantés.

Ces risques cardiovasculaires vont évidemment de paire avec une influence néfaste des fast-food sur votre poids. En effet, les aliments qui sont servis dans ces points de vente, contribuent fortement à augmenter la masse corporelle et favorisent ainsi l'obésité. La forte teneur en sel dans certaines chaînes de restauration rapide, aggrave ce problème puisque ce condiment renforce le sentiment de soif, et conduit inévitablement à se resservir en sodas extrêmement sucrés.

Un facteur aggravant pour l'asthme

Outre les risques évoqués ci-dessus, la consommation abusive de fast-food peut entraîner une aggravation de problèmes de santé déjà détectés au sein de votre organisme. Parmi les problèmes susceptibles d'empirer à cause des différents aliments provenant des fast-food, l'asthme figure en tête de liste. En effet, de nombreuses études s'accordent à dire que ce trouble respiratoire est fortement amplifié par la richesse des plats servis dans ce type de restaurants. On considère que l'effet fast-food se fait vraiment ressentir sur l'asthme à partir de trois repas de ce genre par semaine.

En outre, ces mêmes études ont observé de près les risques de multiplication des allergies chez les enfants et adolescents, clientèle directement ciblée par les fast-food. Il ressort de ces analyses que les jeunes qui consomment régulièrement de la nourriture provenant des fast-food, risquent plus de souffrir d'eczéma ou d'allergies diverses que les jeunes qui ne mangent pas ou peu dans ces restaurants. On retrouve ainsi l'idée défendue par les diététiciens pour l'ensemble des aliments, à savoir que la modération est le maître-mot et que l'excès est généralement à l'origine des réels problèmes de santé.

Bon à savoir

En règle générale, les diététiciens ne bannissent pas totalement les fast-food de l'alimentation de leurs patients. Cependant, ils cherchent à la limiter au maximum afin de prévenir au mieux les différents risques qui découlent de ces produits alimentaires. Il est ainsi vivement conseillé de s'en tenir à un fast-food par mois.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media