Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro

Validé par des spécialistes

Pourquoi faut-il surveiller son taux de cholestérol lorsque l'on souffre de diabète ?

Pourquoi faut-il surveiller son taux de cholestérol lorsque l'on souffre de diabète ?

Si vous êtes diabétique, surveiller votre alimentation fait partie de votre quotidien. Le cholestérol est très important pour l’Homme, et plus particulièrement chez les diabétiques. Pourquoi faut-il surveiller votre taux de cholestérol en cas de diabète ?

Vous aimez cet article ?

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est une molécule vitale pour votre organisme. Il est transporté dans le sang grâce à l’aide de deux types de lipoprotéines : les HDL (soit le bon cholestérol) et les LDL (soit le mauvais cholestérol). Le LDL cholestérol est considéré comme l’un des premiers ennemis du coeur. Les patients souffrants de maladies cardio-vasculaires (comme les maladies coronariennes ou l’hypertension artérielle) doivent être très vigilants quant à leur cholestérolémie (taux de cholestérol dans le sang). Voilà pourquoi les diabétiques sont les premiers concernés par ce mal.

La cholestérolémie se vérifie à l’aide d’un bilan sanguin. Il diagnostique les taux de HDL cholestérol et de LDL cholestérol dans votre sang. Le taux dit normal de cholestérol dans le sang est estimé entre 1,5 et 2,4 g/L.

Le cholestérol est une maladie dont souffrent aussi les personnes en surpoids ainsi que les femmes prenant la pilule contraceptive. Dans certains cas, il peut être génétique. Surveiller son cholestérol au-delà de 20 ans est une nécessité.

Pourquoi les diabétiques doivent-ils surveiller leur cholestérol ?

Le diabète est considéré comme l’une des causes les plus importantes pour les maladies cardiovasculaires. Les valeurs cibles pour le cholestérol LDL sont donc plus basses chez les personnes diabétiques.

Il existe plusieurs types de diabètes, les diabètes de type 1 avec microalbuminurie et de type 2 qui doivent surveiller leur taux de cholestérol selon les valeurs suivantes : le cholestérol total doit être inférieur à 175 mg/dl, le LDL inférieur à 100 mg/dl.

Les conséquences d’une cholestérolémie pour les personnes diabétiques

Le mauvais cholestérol est à l’origine de la formation de plaques de graisse. Ces dernières provoquent le durcissement des artères, une conséquence déjà grave en soi. Les personnes souffrant d’un diabète de type 2 ont généralement des particules LDL plus petites que la moyenne, ce qui rend le problème encore plus dramatique.

cholestérol

Bon à savoir

Plus vous vieillissez et plus le taux de cholestérol dans votre sang augmente. Votre premier allié, diabétique ou non, est une bonne alimentation. Si vous êtes âgé de plus de 20 ans, vous devez connaître votre cholestérolémie. N’hésitez pas à demander un bilan sanguin à votre médecin.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media