Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quels sont les liens entre cancer et alimentation ?

Quels sont les liens entre cancer et alimentation ?

Les raisons pour lesquelles un cancer survient sont multiples. Sédentarisation, tabagisme, alcoolisme en sont les principales causes. Mais les recherches montrent des liens étroits entre l'alimentation et le développement des cancers. Trop de sucre, trop de graisse, un manque de certains nutriments ou la présence de substances cancérigènes : notre corps n'est pas armé face aux nouvelles habitudes alimentaires.

Vous aimez cet article ?

La nourriture de plus en plus contrôlée

Vous l'aurez certainement remarqué : plus la recherche avance, et plus on se rend compte du potentiel cancérigène de ce que nous consommons... Ainsi, les aliments sont soumis à de nombreux contrôles qui visent à détecter et à écarter les agents cancérigènes. Il y a par exemple l'aflatoxine : ce champignon est présent dans certaines céréales et se développe dans les régions tropicales. Découvert il y a une quarantaine d'année, il posséderait un fort pouvoir cancérigène, tant pour les humains que pour les animaux.

L'un des secteurs qui subit le plus de contrôles est évidemment l'agriculture. Le taux de nitrates dans les engrais utilisés pour stimuler les récoltes est contrôlé, car celui-ci est tenu pour responsable de certains cancers. L'Union Européenne veille aussi tout particulièrement à ce que l'industrie agroalimentaire n'utilise pas d'hormones de croissance pour son bétail. Le cancer du sein serait en partie dû à la présence de ces substances chimiques dans la viande. Par ailleurs, certains colorants et édulcorants sont cancérigènes pour les animaux, ils sont donc potentiellement dangereux pour l'homme.

Entre imprécisions et certitudes

Ceci étant dit, il est difficile d'établir des liens clairs et précis entre cancer et alimentation. La recherche évoque plutôt des risques "plus ou moins élevés", mais il apparaît évident que la consommation de légumes, cuits à l'eau de préférence, limite les risques d'apparition de telles maladies. Pour les mamans et futures mamans, il est intéressant de constater que l'allaitement diminue les risques de cancer du sein. Cette pratique diminue l'exposition aux hormones sexuelles, qui sont, elles, connues pour augmenter les risques d'apparitions d'une tumeur.

Afin d'éviter d'aggraver les facteurs de risques pouvant entraîner un cancer, il vous faut fuir les excès. Ainsi, vous devez éviter les boissons sucrées, la nourriture trop grasse, les fast-foods, la nourriture conditionnée, transformée, etc. Il est même préférable de limiter votre consommation de viande, si possible à 500 grammes par semaine.

Notre conseil

En définitive, les meilleurs conseils que l'on puisse donner, même s'ils peuvent être difficiles à mettre en pratique, sont d'éviter de manger trop sucré et trop salé et de consommer cinq fruits et légumes par jour. Un exercice sportif régulier est bien évidemment recommandé.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media