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Quels aliments sont bons pour le cerveau ?

Quels aliments sont bons pour le cerveau ?

Le cerveau est un muscle gourmand qui ne se nourrit pas que de connaissances et de bouquins ! Pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin de quarante éléments nutritionnels : 15 minéraux et oligoéléments, 8 acides aminés, 13 vitamines et 4 acides gras. Il consomme à lui seul 20 % de l'énergie fournie à l'organisme par notre alimentation ! Toute carence de l'un ou l'autre de ces éléments peut altérer le fonctionnement des cellules nerveuses, et par conséquent de la mémoire. Pour éviter les carences, il faut donc manger varié. Voici quelques aliments qui donneront le carburant nécessaire à votre cerveau.

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Poissons et légumes pour la mémoire

Les fruits et légumes orangés – c’est-à-dire tomates, oranges, potirons – regorgent de bêtacarotène, un pigment qui se transforme en vitamine A une fois absorbé par l'estomac. Or, la vitamine A sert à faire le ménage dans notre organisme, et de surcroît, dans notre tête. Elle élimine les substances toxiques qui endommagent nos cellules.

La forte teneur en minéraux des fruits et légumes colorés ou non aide à combattre la fatigue et le stress. Évitez toutefois de faire bouillir les légumes : ils perdent ainsi une bonne part de leur valeur énergétique ; à moins que vous ne gardiez le bouillon. Préférez donc une cuisson vapeur ou en papillote.

Autre grand ami de votre cerveau : les oméga 3. Vous les trouvez dans les poissons gras comme le saumon et dans certaines huiles végétales. Les oméga 3 sont des acides gras qui entrent dans la composition de la membrane de nos neurones. C’est ainsi que les oméga 3 sont indispensables au bon fonctionnement de notre cerveau et qu’ils aident à prévenir la maladie d’Alzheimer. Mangez donc du poisson plusieurs fois par semaine et ne négligez pas l’huile de poisson, très forte en sérotonine, un neurotransmetteur qui influence de façon positive le comportement et l'humeur. Pour un cerveau en pleine forme, il faut les mettre au menu 2 à 3 fois par semaine.?

saumon bon pour le cerveau

Chocolat, thé vert et céréales pour la concentration

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le chocolat n’est pas votre ennemi ! Au contraire, le cerveau aime le glucose. Il ne s’agit donc pas de vous priver de chocolat mais de savoir quand en consommer et modérer les quantités. Riche en potassium et magnésium, deux substances qui font du chocolat un stimulant du cerveau et des muscles par excellence, c’est aussi un très bon antistress. Le chocolat agit aussi sur le cerveau via trois substances : la théobromine, stimulatrice du système nerveux ; la caféine et la phényléthylamine qui sont des psychostimulants et donc positifs pour l'attention et la concentration. Préférez les chocolats noirs – les chocolats au lait industriels sont pleins de sucres ajoutés, trop vite absorbés par l’organisme – à partir de 70 % de cacao.

Le thé vert quant à lui regorge de catéchines, un puissant antioxydant.

Pain, blé, riz, avoine, etc., toutes ces céréales, de préférence complètes sont excellentes dans leur apport de vitamine B. Ces céréales permettent de maintenir plus longtemps les niveaux de glucose dans le sang entre les repas. Méfions-nous par contre des biscuits et autres pâtisseries industriels. Ils sont bourrés de graisses saturées, ennemies numéro un de la mémoire.?

Bon à savoir

On oublie souvent les abats ! ?Que ce soit le ris de veau, le foie ou encore les rognons, les abats sont très riches en fer. Plus riches même que les épinards ! Le fer permet le transport de l'oxygène jusqu'au cerveau, il favorise une bonne mémorisation et une bonne concentration.

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