Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les vertus nutritionnelles des fruits secs ?

Quelles sont les vertus nutritionnelles des fruits secs ?

Les fruits secs sont d’indéniables sources de vitamines et minéraux, bien qu’ils soient très caloriques, ils sont très bons pour la santé. Quelles vertus nutritionnelles apportent-ils au corps, et quels sont ceux qu’il faut manger en priorité ? Allo-Médecins vous répond.

Vous aimez cet article ?

Fruits secs, qui sont-ils ?

Il existe deux espèces de fruits secs, consommés depuis très longtemps, ils accompagnent des plats ethniques du monde entier.

Les fruits secs naturels sont les noix, les noix de cajou, les noisettes, les amandes, les cacahuètes, etc. Ce sont des fruits à coque qui n’ont pas été déshydratés, contrairement aux abricots, dattes, figues, pruneaux, etc. 

Faibles en eau, ils sont donc très caloriques en comparaison avec leurs semblables non deshydratés.

Les bienfaits des fruits secs

Les bienfaits des fruits secs, quels qu’ils soient sont multiples. Les abricots secs, par exemple luttent contre l’hypertension de par leur faible pourcentage de sodium contrairement à un fort apport de potassium. Les pruneaux, quant à eux, sont très connus pour lutter contre la constipation grâce aux fibres et au sorbitol qu’ils contiennent, ils aident le transit intestinal. Les raisins secs, en plus de donner un goût sucré dans de nombreux plats, font la peau à l’ostéoporose grâce à leur teneur en bore. Les noix, noisettes, noix de cajou, amandes, luttent contre le mauvais cholestérol.

Quoi qu’il en soit, ils sont très riches en nutriments, en fibres, en oligo-éléments et ne possèdent aucun cholestérol !

Comment les consommer ?

Les fruits secs sont certes, bénéfiques pour notre santé mais il faut faire attention à ne pas en abuser ! Chacun d’entre eux contient entre 200 et 300 kcal, pas très diététique donc. De plus, la vitamine C ne résiste pas au séchage, ils en sont alors dépourvus. Il est important d’en consommer mais en quantité raisonnable pour avoir de l’énergie, des sels minéraux, des oligo-éléments et tout ce que contiennent ces fruits. En complément dans certains plats et pour le goûter oui, mais ils ne doivent en aucun cas remplacer d’autres aliments.

Bon à savoir 

Préférez les fruits secs bios aux autres car ces derniers sont bourrés d’engrais chimiques et diffèrent par leur couleur et parfois leur goût. De plus, il ne faut pas les confondre avec les superfruits qui sont plus concentrés et possèdent une plus grande teneur en antioxydants.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media