Suggestions

Spécialités les plus consultées

Suggestions

Choisissez une région

Espace Pro
Quelles sont les vertus nutritionnelles des fleurs comestibles ?

Quelles sont les vertus nutritionnelles des fleurs comestibles ?

Dans une envie de naturel, l'utilisation de fleurs en cuisine est de plus en plus à la mode. Mais ces fleurs comestibles ont-elles réellement des vertus nutritionnelles intéressantes ou ne sont-elles que dans les assiettes pour faire joli ? Allo-Médecins vous dit tout.

Vous aimez cet article ?

Un avantage pour votre cuisine

Les fleurs comestibles peuvent être utilisées comme condiment ou simplement comme agrément. Au même titre que les fruits et légumes, elles ont de nombreux apports nutritifs. Elles apportent à vos plats des minéraux et des vitamines. Il existe des fleurs différentes au niveau du goût ; elles peuvent être vanillées, piquantes, sucrées ou encore acidulées. Selon les variétés, leur utilisation diverge ; certaines serviront à parfumer vos sirops ou vos jus par exemple, d’autres, comestibles crues, composeront vos salades, d’autres, comestibles cuites, feront office de légumes, ou encore, elles serviront à épicer vos plats.

Quelles fleurs manger ?

Fréquemment, elles composent vos bouquets de fleurs ou poussent dans les prairies, mais vous pourrez aussi les mettre dans votre assiette. Il est, toutefois, très important de vérifier lesquelles sont comestibles et comment il convient de les préparer pour une meilleure consommation. La violette, la lavande, la rose, le bleuet, le tournesol, la pensée, l’acacia, le souci, le tilleul, le lilas, la capucine ou encore le coquelicot sont des fleurs que vous pourrez manger sans aucun problème, à condition de connaître leur variété et de les préparer convenablement afin qu’elles vous apportent tous les nutriments qu’elles contiennent.

gâteau et fleur comestible

Les apports nutritifs

Les fleurs doivent être utilisées avec parcimonie dans vos recettes. Si certaines serviront davantage de décors ou apporteront plus d’originalité que de vertus nutritionnelles, elles sont toutes pauvres en calories et beaucoup contiennent principalement des vitamines et des sels minéraux. Comme les fruits et légumes chaque variété a des apports nutritifs différents.

Par exemple, si vous mangez des capucines, celles-ci sont très riches en vitamine C. La fleur d’hibiscus contient du calcium. L’amarante réfléchie est riche en protéines et en sels minéraux. D’autres, comme le souci et la bourrache, contiennent des antioxydants.

À savoir aussi, les plantes sauvages sont encore plus riches en apports nutritifs : l’ortie comme le pissenlit contiennent de la vitamine A et C, mais aussi du calcium, du fer et du potassium ; le consoude vous apportera de la vitamine B12. La mauve sylvestre contient de la vitamine A, B1, B2 et C, des protéines complètes, du fer, du calcium, des antioxydants, de la malvidine et de la pectine.

Bon à savoir

Les fleurs peuvent être conservées jusqu’à deux jours au frigo dans votre bac à légumes.

Vous aimez cet article ?

Nos conseils santé ne remplacent en aucun cas la consultation médicale. Seul un spécialiste peut établir un diagnostic et cela au cas par cas. Cependant nos conseils vous guideront vers le bon praticien.

Annuaires spécialisés

  • dentiste
  • psychologue
© 2010-2013 Allo-Médecins | CGU | Mentions légales | Numéros d'urgence | Départements | Presse | Sites partenaires | Liens partenaires | Contact
Allo-Medecins est une marque du groupe Allo-Média.
allo media